VUM GROEP - 21/06/2001

Annonceur: 
VUM GROEP
Produit/Service: 
Job@
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Emploi
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 21 juin 2001
Description de la publicité

Un spot TV montre un jeune homme qui prépare sur un petit miroir des lignes de drogue et passe celles-ci à un ami. Ce dernier prétend qu'il va aspirer la drogue, mais finalement il souffle la totalité. Ensuite le texte suivant apparaît : « Le boulot de votre vie donne assez de stimulant. Job@ le meilleur boulot ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est de mauvais goût et inacceptable sur le plan social.

Décision du Jury

Après examen et compte tenu des préoccupations des plaignants, le Jury a estimé que la présentation visuelle peut choquer le public. L'usage de stupéfiants qui est un problème social actuel, est indûment banalisé dans ce spot. Le message peut également donner l'impression que l'on peut vite et facilement renoncer à l'usage de drogues, ce qui n'est pas le cas en réalité. Sur base des art 1 (responsabilité sociale) et 13 (sécurité et santé) du code de la CCI, le Jury a recommandé de ne plus utiliser le spot.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il n'a jamais eu l'intention de choquer les gens ou de banaliser l'usage de stupéfiants. Prenant les plaintes au sérieux, il a décidé de plus diffuser le spot.