VTECH - 29/11/2005

Annonceur: 
VTECH
Produit/Service: 
Videogames
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Sport et loisirs
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 29 novembre 2005
Description de la publicité

Un spot Tv montre un garçon et une fille d'environ 7 ans qui sont en train de faire la vaisselle. Ensuite, une voix masculine dit ce qui suit: « Stop met afwassen en ga met jullie spelcomputer spelen. V.smile van VTECH, de eerste educatieve spelcomputer voor kids. Met V.smile leren ze letters, woorden, cijfers, kleuren en beleven ze spannende avonturen. V.smile, eindelijk een slimme spelcomputer. V.smile, met veel educatieve games. Vtech. Nu vele nieuwe V.smile games verkrijgbaar zoals Nemo, Alladin en Assepoester. »
Pendant cet exposé, nous voyons les enfants jouer un jeu qui est basé sur le dessin animé de Winnie le Pooh.

Motivation de la plainte

Les enfants qui participent aux tâches ménagères doivent être stimulés et non démotivés.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'a pas eu l'intention de lancer un signal démotivant en ce qui concerne les tâches ménagères. Il a expliqué que le spot veut souligner que les enfants qui jouent avec la console de jeu éducative V.Smile apprennent beaucoup. C'est donc du temps bien employé. Afin d'attirer l'attention sur ce point d'une manière amusante, il a choisi de montrer un autre passe-temps pour jouer sur le contraste.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot, qui peut être vu par des enfants, contient une scène montrant des enfants faisant la vaisselle. Une voix leur demande d'arrêter de faire la vaisselle et d'aller jouer avec leur console de jeu. Le Jury est d'avis que cette scène ébranle l'autorité parentale et est perçue comme irresponsable d'un point de vue familial et social.
Sur la base des art. 1 et 14 du Code CCI, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier le spot en supprimant cette scène et, à défaut, de ne plus diffuser ce spot.

L'annonceur a affirmé que le spot n'est momentanément plus diffusé, mais qu'il supprimera la scène en question (l'ébranlement de l'autorité parentale).