VRT - 26/11/2002

Annonceur: 
VRT
Produit/Service: 
Radio Donna
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 26 novembre 2002
Description de la publicité

Un spot TV montre un véhicule avec sur le toit une planche à voile et un crocodile gonflable qui circule sur une petite route à travers champs. A l'intérieur, 5 jeunes écoutent la musique en marquant le rythme. Au moment où la voiture dépasse le panneaux “France”, la réception devient mauvaise et une station française est audible ce qui provoque leur déception. La conductrice fait marche arrière et les jeunes se réjouissent d'entendre à nouveau la musique. Lorsqu'elle repart et franchit à nouveau la frontière, le même scénario se reproduit. Elle fait alors demi-tour et dès le moment où le panneau “Belgique” est dépassé la musique est à nouveau clairement perceptible. Voix off : « Radio Donna, de fun, de hits ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est en contradiction avec la nécessité de rendre la circulation plus sûre.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la situation représentée n'est pas contraire au code de la route et n'incite pas à circuler dangereusement.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la situation et le comportement montrés ne sont pas contraires à la sécurité routière (il n'y a pas de ligne blanche sur la route, la manœuvre exécutée n'est pas dangereuse en l'absence d'autres usagers de la route, etc). A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.