VRT - 15/06/2004

Annonceur: 
VRT
Produit/Service: 
Radio Donna
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 15 juin 2004
Description de la publicité

Le spot montre un chantier de construction. Plusieurs jeunes femmes arrivent en moto. Elles enlèvent leur casque, adressent un sourire aux ouvriers qui apparaissent au-dessus d'un mur et ouvrent leur blouson de cuir qui laissent apparaître un t-shirt avec le nom de la station ou une poitrine attirante avec soutien-gorge. Du haut du mur 2 ouvriers sourient et une brique tombe du mur. Slogan : « De Donna babes komen de bouwvakkers verwennen. Je hoort het deze week op Donna ».

Motivation de la plainte

La publicité et l'idée qui la soutient est dérangeante.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir que l'objectif de l'action était d'atteindre une part important de son audience, à savoir le secteur de la construction, car sur les chantiers l'émetteur est souvent écouté. Le but du spot était de porter des clichés classiques au plan humoristique, sans intention sexiste. Par leur grossissement, la relativité des clichés est mise en évidence.

Décision du Jury

Sans se prononcer sur l'action promotionnelle, ce qui ne relève pas de sa compétence, et bien que pouvant comprendre la réaction reçue qui relève du domaine personnel et donc subjectif, mais à défaut d'éléments non conformes aux dispositions légales ou aux codes d'autodiscipline, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler.