VRT - 15/01/2016

Annonceur: 
VRT
Produit/Service: 
MNM
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Vendredi, 15 janvier 2016
Description de la publicité

Un spot montre des personnes dans une voiture qui roule, qui chantent en accompagnant des chansons à la radio. Les passagers portent leur ceinture de sécurité. A un moment donné, un des conducteurs lâche le volant.

L’autre spot montre des personnes dans une voiture stationnée, qui chantent en accompagnant des chansons à la radio. Les passagers ne portent pas de ceinture de sécurité.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, ce spot publicitaire est contraire aux codes de conduite pour une conduite sécuritaire et en contradiction avec les objectifs d’éducation routière des jeunes.

Position de l'annonceur

L’annonceur a d’abord communiqué qu’il n’est pas clair pour lui à quel code de conduite ou objectif le plaignant fait référence. Il n’est selon lui pas non plus spécifié pourquoi le spot constituerait une infraction.
Il a ensuite précisé que MNM est une radio de détente pour les jeunes auditeurs, qui fait passer des hits et que le MNM1000 est le hit-parade le plus important de MNM.
Il s’agit d’une tradition annuelle qui mise sur l’expérience de la musique. Les auditeurs choisissent eux-mêmes leurs hits préférés et ensemble ils constituent une liste de 1000 chansons. Le MNM1000 est toujours une apogée festive et agréable à la fin de l’année radio.
Afin d’annoncer le MNM1000 dans ce style, deux spots TV ont été créés et diffusés:
- Dans le premier spot, on voit les dj’s de MNM qui se trouvent dans une voiture qui roule, et chantent joyeusement sur des chansons à la radio. Le spot incite les auditeurs à voter pour leurs hits préférés.
Tous les passagers portent leur ceinture de sécurité. Le chauffeur chante aussi mais conduit de façon responsable.
- Dans un deuxième spot, on voit des auditeurs qui chantent et s’amusent dans une voiture stationnée. Le spot incite à écouter le MNM1000.
Les passagers ne portent pas de ceinture de sécurité ; la voiture était stationnée sur une esplanade. Ils ne conduisent donc pas sur la voie publique, ce qui est clairement visible.
L’annonceur est dès lors d’avis que les deux spots n’ont d’aucune manière porté préjudice à la sécurité routière ou à l’éducation routière. MNM est une station radio qui est fortement concernée par tout ce qui est important dans l’univers des jeunes. C’est la raison pour laquelle la sécurité routière est un thème important pour la station radio.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question.

Le Jury a constaté qu’un des spots montre des personnes dans une voiture stationnée, qui chantent sur des chansons à la radio. Dans ce spot, les passagers ne portent pas de ceinture de sécurité.

Le Jury est ici d’avis qu’il est clair que la voiture ne participe pas à la circulation routière et n’a dès lors pas de remarques à formuler sur ce point.

Le Jury a constaté que, dans le spot qui montre des personnes dans une voiture qui roule, qui chantent sur des chansons à la radio, les passagers portent bien une ceinture de sécurité.

Le Jury a néanmoins constaté qu’un des conducteurs lâche à un moment donné le volant.

Le Jury est d’avis que cette scène montre un comportement dangereux au volant.

Le Jury a dès lors estimé que ce spot ne témoigne pas sur ce point d’un juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur, ce qui est contraire aux articles 1, alinéa 2 et 4, alinéa 3 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier cette scène, et à défaut de ne plus diffuser la publicité.

Suite

L’annonceur a communiqué qu’il n’utilisera plus les spots.