VOO - 12/09/2016

Annonceur: 
VOO
Produit/Service: 
VOOmobile
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Lundi, 12 septembre 2016
Description de la publicité

Le spot TV montre deux équipes de quatre hommes se préparer avec leur capitaine pour un jogging dans les bois. Les hommes de l’équipe avec un T-shirt rose avec la lettre G n’éprouvent aucune difficulté tandis que ceux de l’équipe avec un T-shirt vert kaki et la lettre G peinent face aux obstacles. A l’arrivée, les capitaines prennent un selfie, celui des roses dit : « Voilà, c’est posté » et celui des verts dit en soupirant : « J’ai plus que 2G, ça ne passe pas ».
VO et texte à l’écran : « Avec les forfaits mobiles de VOO, vos 4G vous suivent partout. ».

Motivation de la plainte

Le plaignant se réfère au spot télévisé de VOO par lequel cet opérateur prétendrait disposer d’une meilleure couverture 4G que les autres opérateurs, et au programme “On n’est pas des pigeons” qui aurait démontré que tel n’est pas le cas. Dès lors, il ne comprend pas comment VOO peut rediffuser cette publicité trompeuse.

Position de l'annonceur

L’annonceur conteste formellement avoir prétendu être le meilleur opérateur dans son spot télé. En utilisant le slogan « chez VOO vos 4G vous suivent partout », il explique simplement avec humour qu’il dispose d’une excellente couverture 4G, ce qui est vrai.

Ce type de publicité, qui pourrait être qualifiée d’hyperbolique, est par ailleurs expressément autorisée par l’article VI.93 du Code de droit économique qui définit ce qu’il faut entendre par pratique commerciale déloyale et prévoit que "cette disposition est sans préjudice de la pratique publicitaire courante et légitime consistant à formuler des déclarations exagérées ou des déclarations qui ne sont pas destinées à être comprises au sens littéral".

Pour autant que de besoin, l’annonceur renvoie au site de l’IBPT, régulateur dans le domaine des télécommunications, où celui-ci fait état d’une excellente couverture 4G chez VOO. La publicité dont question n’est donc aucunement trompeuse ou mensongère selon lui.

Décision du Jury

Le Jury a tout d’abord constaté que le slogan utilisé dans le spot TV est : « Avec les forfaits mobiles de VOO, vos 4G vous suivent partout. ».

Le Jury a ensuite constaté que des cartes de couverture des réseaux mobiles, disponibles sur le site de l’IBPT (le régulateur dans le domaine des télécommunications) témoignent de la bonne couverture 4G du réseau utilisé par l’annonceur. 

Le Jury est d’avis que, par sa publicité, l’annonceur vise à communiquer qu’il dispose d’une bonne couverture 4G, ce qui est correct.

Il est également d’avis que, pour illustrer ce message, l’annonceur a opté d’une part pour une mise en scène ludique et d’autre part pour une hyperbole autorisée dans le cadre de l’article VI.93 du Code de droit économique.

Le Jury a donc estimé que le consommateur moyen ne comprendra pas l’affirmation « vos 4G vous suivent partout » littéralement mais comme une exagération et qu’il n’est dès lors pas induit en erreur par le slogan sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.