VOLVO - 27/07/2001

Annonceur: 
VOLVO
Produit/Service: 
Volvo v70 Cross Country
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Vendredi, 27 juillet 2001
Description de la publicité

Sous le titre « Je freine aussi pour les poissons », l'annonce montre la Volvo V70 Cross Country en mouvement dans le lit d'une rivière dans un paysage de montagnes enneigées. Le texte mentionne : « Vous aimez la nature. Sentiers enneigés, routes de montagne sinueuses à souhait. Vous ne reculez devant rien, mais sans renier votre code de bonne conduite. Avec ses quatre roues motrices, le Volvo V70 Cross Country vous emmène sans détour là où votre aventure commence. Qu'il s'agisse d'une simple randonnée, d'un tour effréné en VTT, ou d'une excursion sous-marine. Mais toutes vos passions ne vous mènent pas uniquement hors des sentiers battus… ». Slogan Febiac : « Donnons priorité à la sécurité ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire à la loi (rouler dans une rivière).

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le véhicule est en train de traverser un passage d'eau, mais qu'il peut comprendre que ce passage puisse être considéré comme une rivière. Il a souligné que les valeurs fondamentales de la marque sont la sécurité, la qualité et le souci de l'environnement et qu'il s'engageait à remplacer le visuel actuel dans la mesure du possible et qu'il a arrêté la campagne affichage.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a estimé que cette publicité est contraire à l'art. 9 du code Febiac qui prévoit que la publicité ne peut pas présenter la conduite d'un véhicule dans les lieux où elle est interdite selon les règles en matière de protection de l'environnement. Le Jury a recommandé d'arrêter la diffusion de la publicité en question et de ne plus utiliser pareille représentation dans le futur.

Suite

L'annonceur a confirmé qu'il n'utilisera plus le visuel de cette campagne