VOLVO - 23/09/2014

Annonceur: 
VOLVO
Produit/Service: 
Volvo XC60
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 23 septembre 2014
Description de la publicité

Le spot radio commence avec le bruit des vagues en arrière fond. La voix off dit ensuite entre autres ce qui suit: « Vous venez de surfer la vague de votre vie. Le summum du contrôle, mais aussi de l’intuition. Vous sortez de la mer, la vague est disparue mais l’adrénaline coule encore dans vos veines. Une sensation dont vous ne voulez plus vous passer. D’ailleurs, pourquoi le feriez-vous ? La Volvo XC60, roulez au feeling. ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette publicité, en faisant un parallèle clair et net entre le risque, la sensation d'un surfeur sur sa vague et la conduite d'une voiture, encourage explicitement à garder le même comportement « de feeling et de sensation » lors de la conduite de la voiture. Ceci est appuyé par la question « D'ailleurs, pourquoi le feriez-vous? ».

Sa plainte est justement que cette publicité n'encourage pas un comportement et une attitude responsable et raisonnable pour la conduite sur la voie publique, au contraire. Elle induit un amalgame entre pratique de sports, prise de risque et conduite.


Position de l'annonceur

L’annonceur a tout d’abord voulu s’excuser au cas où quelqu’un a été choqué par une de ses expressions commerciales. Il a souligné que sa marque s’accompagne historiquement d’un grand sens des responsabilités et qu’il a un profond respect pour la sécurité du chauffeur, des passagers et de tous les usagers de la route. Il ne permettra donc aucune trace d’utilisation à risque de ses véhicules dans ses communications.

Dans ce spot radio spécifique, le surf est utilisé comme métaphore pour le contrôle et l’intuition. Surfer demande une très grande compétence et expertise et n’est pas réservé à des sportifs irréfléchis. Au contraire, si on ne possède pas le contrôle du corps, de l’esprit et du matériel, cela peut produire une situation dangereuse. La compétence du surfeur, illustrée dans le spot radio, lui donne un sentiment de contrôle total et de sécurité.

Aucune impression d’excitation n’est donnée, ni par la musique (excitante par exemple), ni par des bruits de fond; au contraire, l’annonceur a justement essayé d’illustrer le contrôle et la sensation qui en ressort par une musique de fond très sobre et équilibrée.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio dans lequel on évoque le contrôle et l’intuition lors de la pratique du surf en mer, avec le bruit des vagues en arrière fond.

Le Jury est d’avis que cette publicité n’incite pas à prendre des risques ou à adopter un comportement contraire aux impératifs de sécurité sur le réseau routier et ne témoigne pas non plus d’un manque de sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.