VLAAMSE MEDIA MAATSCHAPPIJ - 15/09/2005

Annonceur: 
VLAAMSE MEDIA MAATSCHAPPIJ
Produit/Service: 
Kanaal 2
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 15 septembre 2005
Description de la publicité

Une intro commerciale montre deux fragments : d'une part un jeune homme et une jeune femme qui parlent ensemble lors d'une fête estivale, tandis que l'attention de l'homme est attirée par une femme qui passe à côté de lui. D'autre part une image érotique d'une femme dans un lit. Sur l'écran apparaît : « Kanaal 2 ».

Motivation de la plainte

Cette publicité montre l'image d'une femme qui vient clairement de jouir, et qui est encore allongée langoureusement dans son lit, ce qui est inapproprié.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a affirmé qu'il s'agit d'une intro commerciale permettant d'annoncer clairement aux téléspectateurs que la page publicitaire commence. Dans ce cadre, il a utilisé des images d'autres programmes qu'il avait en portefeuille. Il insiste sur le fait que cette image n'est apparue qu'une seule fois dans la programmation de l'après-midi et qu'elle ne sera plus utilisée. Il a en effet renoncé au système consistant à utiliser des images de programmes pour ses intro commerciales.

Décision du Jury

Le jury est d'avis que cette image spécifique, provenant d'une série, est en effet inappropriée à la programmation de l'après-midi. Il a noté que cette image n'est apparue qu' une seule fois dans la programmation de l'après-midi et ne sera plus utilisée à l'avenir. Il est donc d'avis de ne plus devoir formuler de remarques.