VIRGIN EXPRESS - 22/11/2001

Annonceur: 
VIRGIN EXPRESS
Produit/Service: 
Promotions
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Tourisme, transport
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 22 novembre 2001
Description de la publicité

Une annonce mentionne : « Nouvelle destination à partir du 27 octobre 2001. So Faro, So Good. Faro Portugal, voyage simple à partir de 4.469 BEF (110,78Euro). Réservez par : www.virgin-express.com, 02-7520505 ou votre agent de voyage ». Au bas de l'annonce il est indiqué en petits caractères : « Départ de Bruxelles. Nos prix dépendent des disponibilités et incluent les taxes d'aéroport. Réservation au moins 7 jours avant le départ. Les schémas de vol peuvent être modifiés sans annonce préalable. Changements et annulations ne sont pas permis ».

Motivation de la plainte

L'annonce n'est pas claire parce qu'elle ne mentionne nulle part que le prix est seulement valable pour des places limitées.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que les tarifs dépendent du rapport entre l'offre et la demande et qu'étant donné que le calcul du prix dans le secteur d'aviation est très complexe, il est impossible d'expliquer ceci dans une annonce. Il a dès lors décidé de mentionner que le nombre de sièges est limité. L'annonceur souligne également qu'au moment où le plaignant a réservé ses tickets il y avait encore 38 sièges disponibles au tarif annoncé.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le contenu de l'annonce comme telle n'est pas de nature à tromper le consommateur et a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler, n'étant pas compétent pour examiner les circonstances qui ont conduit à ce que le plaignant n'a pas pu bénéficier du prix annoncé, malgré la disponibilité de places.