VIQUEL (F) - 31/01/2000

Annonceur: 
VIQUEL (F)
Produit/Service: 
Farde à pochettes
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 31 janvier 2000
Description de la publicité

L'étiquette sur une farde à pochettes de classement contient un logo montrant le dessin d'un arbre entouré des mots « Eco-Friendly - Protège l'environnement ».

Motivation de la plainte

L'étiquetage est considéré comme non conforme à plusieurs dispositions du code de la publicité écologique. Le produit est présenté comme « écologique » sans qu'aucune explication ne soit donnée sur ces caractéristiques écologiques. En outre, les slogans utilisés sont de type absolu.

Décision du Jury

Le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur les dispositions applicables du code de la publicité écologique (art. 6. Indication de la propriété ou l'étape du cycle de vie auxquelles la référence à l'environnement s'applique ; art. 7 interdiction d'affirmations absolues) et a demandé une explication concernant les effets du produit sur l'environnement.

Suite

L'annonceur a communiqué une documentation sur le mode de fabrication et la composition du produit. En soulignant que les mentions dont question devaient être considérées comme une information sur les qualités du matériau de fabrication et non un argument de vente, il fait savoir que l'étiquetage était retiré à titre conservatoire. Après examen, le Jury a estimé que l'étiquetage constituant une sorte de label utilisé à des fins promotionnelles, n'est pas conforme au code applicable par son caractère absolu et équivoque. Il a dès lors recommandé de persister dans le retrait de l'étiquetage en ne l'utilisant plus à l'avenir. L'annonceur a confirmé le retrait définitif de l'étiquetage.