VIGNOBLE DES AGAISES - 19/12/2017

Annonceur: 
VIGNOBLE DES AGAISES
Produit/Service: 
Vin Ruffus
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 19 décembre 2017
Description de la publicité

L’annonce montre le produit en question et mentionne « L’excellence de l’effervescence – Ruffus Franco Dragone – Vin belge – Points de vente sur www.ruffus.be ».
En dessous, en petits caractères : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que la publicité contient la mention "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé" qui n'est pas le slogan éducatif "Notre savoir-faire se déguste avec sagesse" imposé par la Convention alcool belge. Par ailleurs, la dimension des caractères utilisés lui parait très petite.

Position de l'annonceur

L’annonceur s’est excusé en expliquant que c’était la première fois qu’il diffusait un encart publicitaire et qu’il pensait sincèrement que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » était une mention autorisée au même titre que « notre savoir-faire se déguste avec sagesse ». Il pensait également que la mention était aux normes (y compris la taille des caractères).
Il a également communiqué qu’il sera plus vigilant la prochaine fois.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité pour le vin de l’annonceur omet de mentionner le slogan éducatif « Notre savoir-faire se déguste avec sagesse » imposé par la Convention en matière de publicité et commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).

Le Jury a également constaté que la publicité mentionne entre autres en petits caractères « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. » et a pris connaissance de la réponse de l’annonceur à cet égard.

Le Jury a estimé que la publicité en question ne respecte ainsi pas l’article 11.1 et l’Annexe B de la Convention.

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité en mentionnant le slogan éducatif « Notre savoir-faire se déguste avec sagesse » conformément aux directives des dispositions susmentionnées (notamment en ce qui concerne le type et la taille des caractères) et à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur en tiendra compte pour une prochaine diffusion.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.