VIER ANTWERP - 26/08/2014

Annonceur: 
VIER ANTWERP
Produit/Service: 
Vêtements
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 26 août 2014
Description de la publicité

Sur fond musical, le film montre des images de la ville d’Anvers, de personnes jouant au basket et au foot en rue, d’hommes habillés de vêtements de la marque ‘Vier Antwerp’, d’hommes avec une cagoule avec une tête de mort. Ils se rassemblent ensuite, l’un d’eux fait un doigt d’honneur. On voit alors des images de hooligans lors d’un match officiel. Certains escaladent des clôtures. A la fin, texte à l’écran « Congratulations, you have just met the Antwerp Casual Crew » puis « Vier x ACC ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, le spot est contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne (point 5) et aux dispositions du code ICC (articles 1§2 et 4§3).
L’atmosphère du spot est délibérément angoissante et à la fin, le spot incite à la violence gratuite, plus précisément à du hooliganisme compte tenu de l’environnement filmé, à savoir le stade de football du club de football d’Anvers.
Ni l’atmosphère, ni l’explosion de violence à la fin ne peuvent être considérées comme nécessaires ou adaptées pour mettre en avant les vêtements de l’annonceur.
Leur utilisation témoigne d’un manque de responsabilité sociale, d’autant plus que le hooliganisme est depuis longtemps considéré comme un phénomène social dangereux.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que ce court documentaire a été rendu public par certains médias comme un spot promotionnel violent. Son intention était de donner une image aussi réaliste que possible de l’atmosphère et de l’émotion attachées à la subculture des Casuals, sans promouvoir la violence ou le hooliganisme mais également sans déguiser la réalité.

Le réalisateur du documentaire a assisté à un match arbitraire; il a ensuite fait une sélection d’images que l’annonceur trouve personnellement socialement responsables et où on ne voit pas d’actes de violence.

Les personnes reconnaissables montrées ont donné leur accord.

L’annonceur n’a jamais utilisé les médias traditionnels pour diffuser le spot; celui-ci a été repris par différents blogs de mode étrangers renommés dans lesquels ils commentent avec beaucoup d’éloge le court documentaire concernant une subculture et son style vestimentaire.

L’annonceur a exposé un thème controversé, où il est impossible de n’avoir que des partisans.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que sur la page Facebook du magasin de vêtements Vier Antwerp, il y a un lien vers une vidéo à l’occasion du lancement de nouveaux vêtements développés avec l’Antwerp Casual Crew dont les membres ont acceptés de figurer comme modèles.

Le Jury a estimé que le spot fait de la publicité pour le magasin de vêtements Vier Antwerp et en a examiné le contenu.

Le Jury est d’avis que, dans le spot, la promotion d’une nouvelle collection de vêtements est accompagnée de la promotion du hooliganisme. Le Jury a estimé que ceci est socialement irresponsable au sens des articles 1, al. 2 et 4, al. 3 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Le Jury a également estimé que cette publicité est de nature à sembler cautionner des comportements illicites ou répréhensibles, ce qui est contraire au point 5 des Règles du JEP en matière de représentation de la personne, qui stipule que l’utilisation gratuite de la violence doit être évitée (La notion de violence recouvre au minimum l’ensemble des actes illégaux, illicites et répréhensibles visés par la législation en vigueur) et que la publicité ne peut en aucun cas banaliser la violence.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur de retirer le spot.

Suite

A défaut de réaction de l’annonceur, le dossier a été transmis au Conseil de la Publicité conformément à l’article 11 du règlement du JEP.