VASTIAU GODEAU - 14/03/2002

Annonceur: 
VASTIAU GODEAU
Produit/Service: 
Meubles
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Habitat et mobilier
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 14 mars 2002
Description de la publicité

Avec comme headline : « Marié à un vieux meuble ? », une affiche montre le visage sévère d'une vieille dame avec un béret rouge. Au bas de l'affiche le nom et l'adresse du magasin de meubles sont mentionnés

Motivation de la plainte

Le slogan est choquant, sexiste et manque de respect à l'égard de la femme et de sa dignité, car il laisse sous-entendre qu'elle peut être jetée en raison de son âge.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il regrette que le slogan avec en dessous le logo et le mot “meubles” ait été mal interprété par quelques personnes, parce que ce sont elles qui la plupart du temps prennent la décision d'achat et qu'il n'avait donc pas intérêt à les viser d'une façon négative. Il a confirmé que la dame illustrée sur l'affiche est , vu son âge, mariée avec ses vieux meubles et pense à renouveler son intérieur et ainsi se sentir de nouveau jeune. Les termes « marié à » (au masculin) doit être compris dans le sens courant « attaché à ».

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la représentation d'une vieille dame accompagnée de ce slogan équivoque peut être perçue comme choquante et dénigrante pour une partie du public et peut être ressentie comme une atteinte à la dignité humaine. Sur base de l'art. 4, al. 1 du code CCI, le Jury a recommandé de ne plus diffuser cette affiche.

Suite

L'annonceur a confirmé que cette affiche ne sera plus diffusée et qu'elle a entre-temps été surcollée par une autre affiche qui lui fait suite.