VAN HONSEBROUCK BRASSERIE - 25/11/2003

Annonceur: 
VAN HONSEBROUCK BRASSERIE
Produit/Service: 
Kasteelbier
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 25 novembre 2003
Description de la publicité

Une petite annonce montre une bière brune et blonde chacune dans un verre de la marque avec comme seul slogan : « KASTEELbier ».

Motivation de la plainte

La publicité ne mentionne pas le slogan éducatif : « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » et est donc contraire au code de conduite et de publicité pour la bière.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il essaye toujours de mentionner le slogan éducatif, mais que sur une surface aussi petite il sera sûrement illisible. Il a confirmé qu'il en examinera la possibilité pour les prochaines éditions et qu'il mentionnera le slogan si possible.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l'annonce ne mentionne pas le slogan éducatif, ce qui est contraire aux dispositions de l'annexe du code de conduite et de publicité pour la bière qui stipule que la grandeur minimale de caractère de ce slogan doit être proportionnelle et avec un minimum de 2,5 mm. Il a indiqué qu'étant donné qu'il s'agit d'une annonce dans les media de masse qui atteint un public large, il y a lieu de tenir compte de ces dispositions lors du choix de l'annonce (et de sa grandeur). Le Jury a donc recommandé de ne plus diffuser cette annonce sans mentionner le slogan éducatif d'une façon lisible et pour le futur de toujours le mentionner conformément au code.

Suite

L'annonceur a confirmé qu'il respectera la recommandation.