USIT/CONNECTIONS - 18/05/2000

Annonceur: 
USIT/CONNECTIONS
Produit/Service: 
Last ticket
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Tourisme, transport
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 18 mai 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Last Call : l'aventure vous appelle », la publicité sur le site Internet mentionne qu'un billet « last call » peut être obtenu à 30 à 40 % moins cher que les prix les plus bas, à l'agence de l'aéroport, jusqu'à 1 heure avant le départ.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme mensongère, car un billet pour Majorque a été payé 6.900 F + 200 F de frais, alors que le même billet est vendu dans une autre agence à 5.490 F en tarif normal.

Décision du Jury

L'annonceur ayant expliqué que le prix de référence est le prix standard d'un vol de ligne sans tenir compte des prix charter ou des réductions ou promotions appliquées par certaines compagnies, le Jury a estimé que le slogan « de 30 à 40% moins cher que les prix les plus bas » risque d'induire en erreur les consommateurs en ce qui concerne l'avantage offert, car ils pensent pouvoir bénéficier d'une réduction de 30 à 40% sur le prix le plus bas du marché. Il a dès lors recommandé à l'annonceur de modifier le slogan en question afin d'éviter tout risque d'équivoque ou de confusion au sujet de l'avantage offert.

Suite

L'annonceur ayant proposé de remplacer la mention dont question par «un billet pour un vol last call …à des prix super bas », le Jury a estimé n'avoir plus de remarques à formuler.