UNILEVER - 30/09/2005

Annonceur: 
UNILEVER
Produit/Service: 
Knorr Vie
Média: 
Télévision
Radio
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Vendredi, 30 septembre 2005
Description de la publicité

Dans un spot radio on entend sur une musique de fond rythmique des voix féminine et masculine.
Voix féminine : : “Q Music.be. Houd je op de hoogte, de muziek, de d.j.'s, de acties.”
Voix masculine : “Maak deze week kans op een trip voor twee naar de stad van de sinaasappels: Valencia. Dankzij Knorr Vie geniet je vier dagen lang van een revitaliserende vakantie barstens vol groenten en fruit met Thalasso en lekker eten. Knorr Vie, 50 % van je aanbevolen dagelijkse hoeveelheid aan groenten en fruit.”
Voix féminine: Q Music.be. Klik en doe mee.Q Music.”

Un spot TV montre une voiture avec toit ouvrant dans les embouteillages. Dans la voiture se trouve une jeune femme qui prend une petite bouteille de la marque et la secoue. Au moment où elle ouvre la bouteille, des fruits et légumes s'envolent par le toit ouvrant. Une pomme tombe sur le pare-brise d'une autre voiture se trouvant dans les embouteillages. Le conducteur de cette voiture a l'air surpris. La jeune femme sourit.
Entre-temps on entend une voix féminine : « Dans chaque petite bouteille du nouveau Knorr Vie drink , il y a 50% de vos besoins quotidiens en fruits et légumes. Tous prêts à s'éclater. Nouveau Knorr Vie débordant de fruits et légumes. Maintenant aussi orange, banane, carotte. Goûtez vite la 3ième variété de Knorr Vie. »
Une bouteille de la marque avec du jus de fruits rouge apparaît à l'écran. A côté, se trouvent 2 carottes, une pomme, 2 fraises et une cerise. Ensuite, une deuxième bouteille de la marque avec du jus de fruits orange est montrée sous le titre « Nouveau. Orange, banane, carotte ». A côté, se trouvent 2 carottes, une orange et 3 tranches de banane.

Un spot TV montre un homme en caleçon boxer qui descend les escaliers et prend dans le réfrigérateur une petite bouteille de la marque. Au moment où il ouvre la bouteille, des fruits et légumes s'envolent. Une jeune femme en lingerie noire en train de se maquiller, assise sur le bord d'un lit, a l'air surpris en voyant les fruits et légumes. L'homme regarde en l'air, également surpris.
Entre-temps on entend une voix féminine : « Dans chaque petite bouteille du nouveau Knorr Vie drink , il y a 50% de vos besoins quotidiens en fruits et légumes. Tous prêts à s'éclater. Nouveau Knorr Vie débordant de fruits et légumes. Maintenant aussi orange, banane, carotte. Goûtez vite la 3ième variété de Knorr Vie. »
Une bouteille de la marque avec du jus de fruits rouge apparaît à l'écran. A côté, se trouvent 2 carottes, une pomme, 2 fraises et une cerise. Ensuite, une deuxième bouteille de la marque avec du jus de fruits orange est montrée sous le titre « Nouveau. Orange, banane, carotte ». A côté, se trouvent 2 carottes, une orange et 3 tranches de banane.

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse car ces boissons contiennent du jus concentré et non des fruits frais comme le laisse entendre la publicité.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il était surpris par cette plainte car il n'avait nullement l'intention de faire croire au consommateur que Knorr Vie équivaut à des légumes et fruits frais. Il a expliqué que Knorr Vie est produit sur la base de 200 g de légumes et fruits frais. De ces légumes et fruits sont immédiatement réalisés des jus et purées concentrés, qui subissent un traitement doux pour ensuite être concentrés dans une bouteille de 100 ml. Ceci est traduit dans le claim « 50% de vos besoins quotidiens en fruits et légumes » (recommandation du WHO par jour= 400 g). Il a affirmé que le matériel de communication concernant ce produit mentionne que ce produit ne remplace pas les légumes et les fruits frais, mais peut aider l'augmentation de la consommation de légumes et de fruits. En ce qui concerne le spot radio, il a considéré que nonobstant le fait que le gagnant de ce concours gagne un voyage à Valence, il n'affirme ou n'insinue nulle part que Knorr Vie contient des légumes et fruits frais, et encore moins que ce produit comprend des oranges fraîches provenant de Valence. En ce qui concerne les spots TV, il a fait valoir que les légumes et fruits permettent seulement au consommateur de visualiser des ingrédients de Knorr Vie. Il est d'avis que le consommateur a assez de discernement pour interpréter correctement cette communication sans s'imaginer que Knorr Vie contient des légumes et fruits frais. L'annonceur a également communiqué un dossier d'information sur le produit en question.

Décision du Jury

D'emblée, le Jury a fait remarquer qu'il ne relève pas de sa compétence d'examiner le produit en tant que tel et qu'il se limitera à examiner la conformité du contenu de cette publicité. Compte tenu du fait que les messages publicitaires en question ne mentionnent nulle part qu'il s'agit de jus de fruits « frais » et que la représentation des légumes et fruits dans ces spots permet seulement la visualisation des ingrédients, le Jury a estimé que ces messages publicitaires ne contiennent pas d'affirmations ou de représentations de nature à induire en erreur le consommateur sur la composition du produit. Il a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.