UNILEVER - 14/06/2001

Annonceur: 
UNILEVER
Produit/Service: 
Zwan
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Dénigrement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 14 juin 2001
Description de la publicité

Le spot TV montre des images de la guerre 14-18. Dans les tranchées, un soldat allié prend dans son uniforme une boîte des saucisses Zwan et ouvre celle-ci comme s'il s'agissait d'une grenade qu'il jette ensuite vers l'ennemi, c.-à.-d. les Allemands. Soudain la fusillade s'arrête et on entend de la musique venant d'en face, après quoi un des soldats regarde avec ses jumelles ce qui se passe. On voit 2 soldats allemands qui dansent et un autre qui sert les saucisses à un officier. Ensuite la phrase suivante apparaît : « Zwan, la fête est déclarée ».

Motivation de la plainte

La publicité manque de respect à l'égard de la mémoire des anciens combattants.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de choquer, ni de manquer de respect envers des anciens combattants. Il a expliqué que la publicité en question se nourrit de l'aventure humaine, mais qu'en cela elle ne fait rien de différent de la littérature, du théâtre ou du cinéma qui n'ont jamais manqué de mettre la guerre en scène. Il a souligné que le spot n'est qu'un sourire inattendu dans une situation tendue, un clin d'œil et un peu de surréalisme dans un monde trop brutal.

Décision du Jury

Compte tenu du fait que le message ne contient aucun élément méprisant vis-à-vis des combattants de la guerre évoquée et eu égard à l'aspect humoristique de la conclusion qui ne comporte pas davantage d'élément offensant, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler.