UNILEVER - 12/11/2002

Annonceur: 
UNILEVER
Produit/Service: 
Knorr
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Environnement
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 12 novembre 2002
Description de la publicité

Un spot Tv montre un homme qui arrose les salades dans son jardin au moment où un bulldozer arrive. Il essaye de l'arrêter parce qu'il abîme complètement son jardin, mais sans succès. Ensuite une groupe de jeunes le console et lui offre une tasse de potage de la marque. Il approuve de la tête après quoi ils trinquent avec leurs tasses. Plusieurs cartons de potage de la marque sont montrés. Ensuite on voit l'homme prendre son élan et sauter dans une piscine au milieu du jardin à l'endroit où se trouvait le potager. VO : « Oubliez votre potager . Voici les nouvelle soupes de Knorr. 6 Soupes délicieuses. Toutes prêtes. Knorr, l'appétit de vivre. Appelez tout de suite le 0900/00111 pour un litre de soupe Knorr gratuit ».

Motivation de la plainte

L'alimentation naturelle, le développement durable et l'écologie sont en jeu ici. Le ton et les implications de pareil message sont dégradants et profondément choquants.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il a utilisé une métaphore pour renforcer la portée de son message sur le thème du remplacement d'un potager par une piscine. Il a fait savoir qu'il a réalisé un post-test consommateur dont il ressort que la métaphore est décodée positivement, mais que le côté destructeur du bulldozer était dérangeant pour quelques consommateurs. Il a dès lors immédiatement décidé de ne plus mettre ce spot à l'antenne dans sa forme originelle et en a revu le scénario et le montage pour en retirer les éléments pouvant être perçus comme agressifs.

Décision du Jury

Compte tenu des explications de l'annonceur, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler eu égard au caractère manifestement humoristique du spot et à défaut d'infractions à des dispositions légales ou autodisciplinaires.
Il n'a pas davantage formulé de remarque à l'égard du spot modifié.