UNILEVER - 11/05/2021

Annonceur: 
UNILEVER
Produit/Service: 
Zwan Party Rolls
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 11 mai 2021
Description de la publicité

Le spot montre des parents qui ouvrent la porte à leur fille qui vient présenter son ami en disant « papa, maman, voici ... ». Elle s’interrompt en voyant l’assiette avec des Zwan Party Rolls que tient sa maman. Elle en prend un et on les voit ensuite tous les quatre dans le salon tenir une conversation incompréhensible car ils ont tous la bouche pleine.
VO : « On en parle mieux la bouche pleine. Zwan Party Rolls, c’est la bonne Zwanitude.”.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il est socialement irresponsable de parler la bouche pleine de nourriture. Il doit apprendre à ses enfants que c'est impoli alors que la télévision montre que ce n'est pas un problème.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que le spot joue sur le contraste entre un moment reconnaissable et spécial où la fille vient présenter son petit ami et l'irrésistibilité du produit promu. C'est un de ces moments où chacun se présente toujours sous le meilleur jour. Bien sûr, une telle occasion comprend une boisson festive et une collation savoureuse. Les Party Rolls sortent clairement du four mais plutôt que d'attendre qu'ils refroidissent, on ne peut pas résister et on préfère les manger tout de suite. Cela conduit à une situation très comique : on ne veut pas ou ne peut pas les cracher par politesse, alors tout le monde essaie de les laisser refroidir tout en discutant pour maintenir la conversation. Et cela est permis, car c'est Zwan (« C’est comme tu le sens… C’est la bonne Zwanitude »).

L'ambiance, la musique, les mimiques exagérées des acteurs et le fait qu'il s'agisse de Zwan (une marque à l'image un peu coquine et « chill ») font clairement comprendre, selon lui, que ce spot n'a pas de but pédagogique, mais est destiné à être humoristique. La vie est déjà assez sérieuse, de temps en temps, on peut laisser tomber nos rôles. Sa conclusion est que le spot TV n'est que légèrement coquin. Les personnages du spot sont des gens ordinaires, le contenu de leur bouche n'est pas visible. Le message est purement comique : les collations sont si délicieuses qu'on en oublie les manières (un instant !).

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que le spot montre des parents, leur fille et son ami essayant d'avoir une conversation avec la bouche pleine du produit promu.

Suite à la réponse de l'annonceur, le Jury a bien pris note du fait que celui-ci souhaitait utiliser le spot de manière comique pour refléter le contraste entre un moment spécial reconnaissable où la fille vient présenter son ami et l'irrésistibilité du produit promu, ce qui fait oublier un instant leurs manières aux protagonistes.

Le Jury est d'avis que cette approche humoristique ressort clairement du spot et que celui-ci n'est notamment pas de nature à être pris au premier degré par le consommateur moyen comme une approbation du comportement affiché ou comme une mise en avant d'un exemple à suivre.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le spot en question n'est pas de nature à cautionner ou à encourager un comportement répréhensible et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.