TV VLAANDEREN - 30/08/2019

Annonceur: 
TV VLAANDEREN
Produit/Service: 
Smart TV avec abonnement
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Vendredi, 30 août 2019
Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi :
Homme 1: “Seg Dirk.”
Homme 2: “Ja?”
Homme 1: “Hebde gij die nieuwe promo al gezien?
Homme 2: “Nee.”
Homme 1: “Ne Smart TV van 49 inch plus hardware voor maar 349 euro.”
Homme 2: “Waar dat?”
Homme 1: “Bij TV Vlaaaa amai da’s nogal nen deal eh.”
Homme 2: “Mm?”
Homme 1: “Awel, TV Vlaaa amai da’s nogal …”
Homme 2: “Was dat dan?”
Homme 1: “Ja, euh bij TV Vlaanderen.”
Homme 2: “Aah, TV Vlaaa Awel ja, ge hebt gelijk dat kunt ge niet laten liggen Danny.”
VO: “Nu bij TV Vlaanderen, een 49 inch Smart TV plus hardware voor maar 349 euro. Meer info op tvvlaanderen.be. TV Vlaanderen, ontdek iets bijzonders.”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette publicité avec une super promotion pour un téléviseur ne mentionne consciemment pas qu'il faut bien prendre un abonnement à TV Vlaanderen et cette publicité est donc très mensongère.

Position de l'annonceur

Pour diverses raisons, l'annonceur est d'avis que ce spot radio n'est pas mensonger.

Il a tout d'abord communiqué que le fait qu'il est un fournisseur de services de télévision par satellite qui sont proposés en Belgique entre autres sous la marque TV Vlaanderen est bien connu.

Il propose régulièrement du matériel à prix réduit dans le cadre des abonnements TV.

L'annonceur a également indiqué que dans le cadre d'un spot radio, le temps est très coûteux et très limité. Il faut donc se concentrer sur les points essentiels et il n'est pas possible de décrire toutes les conditions de manière détaillée. Ce n'est pas non plus le but d'un spot radio ; il doit raconter une histoire intéressante qui parle aux gens et où ils obtiennent toutes les informations importantes pour eux.

A cet égard, il fait selon lui clairement référence au site internet à la fin de la publicité, avec la phrase “Meer info op tvvlaanderen.be”, et sur le site internet, toutes les informations sur cette promotion sont accessibles sur la page d'accueil.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que le spot radio émane clairement du fournisseur de services de télévision TV Vlaanderen - à l’égard duquel on peut considérer aux yeux du Jury que le consommateur moyen est au courant que celui-ci vend des abonnements (et pas d'appareils) - et qu'il mentionne clairement à la fin “Meer info op tvvlaanderen.be”.

Il a également noté que la page d’accueil du site web de l’annonceur relative à cette action mentionne entre autres clairement ce qui suit :
“Kies nu voor TV VLAANDEREN en geniet van deze uitzonderlijke actie. Ontdek hieronder alle details over deze actie en kies het abonnement dat het beste bij jou past!
•Abonnement TV of All-in-One naar keuze”.

Le Jury est d’avis qu’il est ainsi suffisamment clair que cette action va de pair avec un abonnement aux services de télévision de l’annonceur.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.