TOYOTA - 11/05/2000

Annonceur: 
TOYOTA
Produit/Service: 
MR Roadster
Média: 
Télévision
Cinéma
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 11 mai 2000
Description de la publicité

Un spot TV et un film cinéma montrent une voiture du modèle roulant rapidement sur une route sinueuse de montagne. Une seconde voiture du même modèle apparaît, la suit et la dépasse. La 1ière voiture accélère et, dans un tournant, reprend la 1ière place et s'arrête subitement. La 2ième voiture quitte alors brusquement la route vers le bas-côté. A la fin, apparaît la mention « sur routes fermées ».

Motivation de la plainte

Eu égard à la forte impression de vitesse et au comportement routier montré, un examen de la conformité au code Febiac est justifié.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le spot offre l'opportunité de visualiser les deux modèles MR qui se dépassent seulement et qu'il est annoncé clairement que le tournage a été réalisé sur une route fermée.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le film est susceptible d'inciter à un comportement routier dangereux, tout en suggérant l'attrait de la vitesse.
Eu égard à la non conformité au code Febiac et au fait que la route montrée peut en principe être fréquentée par le public, il a recommandé de ne plus diffuser le spot.

Suite

N'étant pas d'accord avec le point de vue du Jury, l'annonceur a toutefois fait savoir que le spot ne sera plus diffusé et sera remplacé par une autre campagne.