TOYOTA - 04/02/2003

Annonceur: 
TOYOTA
Produit/Service: 
Corolla
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 4 février 2003
Description de la publicité

Un très court spot TV (parrainage) montre une voiture de la marque dans la circulation : elle traverse un carrefour, ensuite tourne à droite dans une rue et enfin elle circule sur une autoroute où elle change de bande. Texte : “Corolla New Generation ; It's a quality thing.”

Motivation de la plainte

Le véhicule fait des manœuvres sans clignoter, ce qui est contraire au code de la route et va à l'encontre des efforts des autorités afin d'éviter les accidents.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'agit d'une version courte de 5 secondes extraite d'un spot de 40 secondes. Il a souligné que dans la version originale, le spot montre un jeune homme passant son permis à conduire et qu'il a dès lors été vigilant quant au respect du code de la route. Il a même rajouté en post-production l'effet du clignotant au moment où la voiture change de bande sur l'autoroute, car il ne se voyait pas suffisamment lors du tournage. Il a également souligné qu'il est presque impossible de l'apercevoir dans la version courte l'image n'étant pas présentée assez longtemps à l'écran. Il a fait savoir qu'il regrette que le rythme du spot ait pu induire de la confusion dans l'esprit du téléspectateur, mais qu'il n'était absolument pas dans son intention d'inciter à un comportement dangereux.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le clignotant a été mis en marche lors de la première manœuvre de la voiture, mais que ceci n'est pas clairement visible lors de la deuxième manœuvre (changement de bande) du fait que celle-ci n'est effectivement pas présentée assez longtemps à l'écran pour le percevoir. Vu la brièveté de l'image, un téléspectateur avec une attention normale n'en déduira pas une infraction au code de la route. Compte tenu du fait que l'annonceur a été attentif quant au respect du code de la route lors de la réalisation du spot, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.