TOURING ASSURANCES - 21/10/2014

Annonceur: 
TOURING ASSURANCES
Produit/Service: 
Assurance auto
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 21 octobre 2014
Description de la publicité

Spot radio 10s:
Femme: « Chez Touring Assurances, passez à l’assurance auto efficace et moins chère puisque selon une enquête vous économisez en moyenne 201€. »
Homme: « Deux fois gagnant sur touringassurances.be. »

Spot radio 20s:
Homme: « Saviez-vous que, selon une enquête, en prenant votre assurance auto chez Touring Assurances vous économisiez en moyenne 201€ ? Non ? Eh bien, maintenant vous n’avez plus d’excuses. Profitez d’une assurance auto très efficace et faites de belles économies sur touringassurances.be. »

Site internet:
« Selon une enquête récente*, les assurés économisent en moyenne 201 € en devenant clients Touring Assurances. Demandez vite votre offre de prix en ligne et profitez de 20 % de réduction** ! »

« *Etude Tell-ID² – août 2014 - réalisée sur un échantillon représentatif de 174 nouveaux clients bénéficiant du tarif Internet. La moyenne de cette économie est de 201€
** en comparaison avec nos autres canaux de vente (téléphone, courrier ou agences). Ce tarif avantageux est octroyé à tout nouveau client ayant obtenu une première offre de prix auto par internet, cumulable avec d'autres promotions éventuelles et soumis à nos règles classiques d'acceptation. Les 20% s'appliquant sur la R.C. et l'Omnium. »

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, en entendant la publicité et en lisant ce qu'il est mis sur la page internet, tout le monde peut croire qu'en résiliant son contrat chez son assureur actuel et en devenant client chez Touring, on peut faire une économie de 201€.



En fait la source de l'étude en dit long. On économise 201€ en souscrivant sur internet en comparaison avec l'assurance Touring souscrite via leurs autres canaux de vente; donc ils se comparent à eux-mêmes.



Le plaignant trouve ça beaucoup trop flou et donc mensonger. On ne devrait pas devoir faire autant de recherches pour découvrir la vérité.


Position de l'annonceur

Selon l’annonceur, cette publicité n’est ni trompeuse ni mensongère. Au contraire, toutes les informations utiles sont communiquées aux intéressés, leur permettant de valider les informations eux même.
Le plaignant a bien compris le message mais fait visiblement l’amalgame entre les différents éléments de cette campagne: l’économie moyenne de 201€ d’une part et le tarif internet (20% de réduction) d’autre part.

En ce qui concerne l’économie moyenne de 201€, le disclaimer précise « Etude Tell-ID² – août 2014 - réalisée sur un échantillon représentatif de 174 nouveaux clients bénéficiant du tarif Internet. La moyenne de cette économie est de 201 € ».
Concrètement, l’annonceur a comparé le tarif payé par 174 nouveaux clients avant de souscrire chez Touring Assurances (mode déclaratif, annoncé aux enquêteurs de la société Tell-ID²) avec le tarif souscrit chez Touring Assurances. La différence n’est donc pas constatée entre ses propres tarifs, comme le précise la plaignante.

En ce qui concerne les 20% de réduction, cette offre est octroyée à toute personne qui demande une première offre de prix sur internet. Le disclaimer précise quelques informations concernant ces « 20% », à savoir: « ** en comparaison avec nos autres canaux de vente (téléphone, courrier ou agences). Ce tarif avantageux est octroyé à tout nouveau client ayant obtenu une première offre de prix auto par internet, cumulable avec d'autres promotions éventuelles et soumis à nos règles classiques d'acceptation. Les 20% s'appliquant sur la R.C. et l'Omnium ».

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les spots radio mentionnent entre autres qu’en prenant une assurance auto chez Touring Assurances on économise en moyenne 201€ et qu’ils renvoient à touringassurances.be.

Sur ce site, on peut lire que, selon une étude de Tell-ID² réalisée sur un échantillon représentatif de 174 nouveaux clients bénéficiant du tarif Internet, la moyenne de l’économie réalisée en devenant client de l’annonceur est de 201€.

Par ailleurs, il est également mentionné sur ce site que si on demande une offre de prix en ligne, on peut profiter de 20% de réduction en comparaison avec les autres canaux de vente.

Le Jury est d’avis qu’il est ainsi suffisamment clair pour le consommateur moyen que l’économie qui peut être réalisée en devenant client chez l’annonceur est en moyenne de 201€.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à induire les consommateurs en erreur en ce qui concerne l’économie en question ou la réduction octroyée à toute personne qui demande une première offre de prix sur internet.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.