TOURING - 13/07/2005

Annonceur: 
TOURING
Produit/Service: 
Assistance voyage
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 13 juillet 2005
Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend une voix féminine qui dit « L'assistance voyage Touring prévoit vraiment tout.». Ensuite, on entend quelqu'un qui, à deux reprises, plonge dans l'eau en poussant un cri de bonheur. La troisième fois on entend cette même personne tomber sur le sol en se faisant mal.
Voix féminine : « Parce que la vie est pleine de surprises. Appelez Touring au 0800/24024 et partez l'esprit libre avec l'assistance voyage la plus complète. Si vous souscrivez maintenant, vous avez 10% de réduction. 0800/24024 ou Touring.be. Touring, simple comme bouger. »

Motivation de la plainte

Le plaignant est scandalisé par la cruauté de cette publicité dans laquelle on entend une personne qui s'est brisée le cou. Il est vrai que les circonstances dans lesquelles on doit faire appel à une assistance sont rarement agréables, mais l'annonceur dépasse ici une limite en faisant entendre, de manière aussi claire, la violence d'un accident. Utiliser une telle cruauté pour vendre son produit est détestable et témoigne d'un manque de respect vis-à-vis des familles de victimes de tels accidents.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'agit ici de promouvoir une assistance; ce qui implique la nécessité de faire prendre conscience des risques inhérents aux voyages et aux vacances et que l'allusion à un accident n'est dès lors pas répréhensible. En ce qui concerne la manière dont cet accident fictif est relaté, il a estimé que ce spot est plutôt d'un ton léger et humoristique et ne présente nullement l'accident sur un ton dramatique
(le cri du plongeur réfère aux blessures superficielles). Il a également fait valoir qu'il n'a pas eu la volonté de choquer, mais plutôt d'attirer l'attention sur un ton humoristique.

Décision du Jury

Vu le caractère manifestement caricatural de ce spot, le Jury a estimé que, dans ce contexte, celui-ci ne risque pas d'être compris au premier degré par la majorité du public et ne sera pas considéré comme répréhensible. A défaut d'infraction aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.