TMG COMPANY – 28/03/2007

Description de la publicité

Un spot TV montre 2 packs de luxe : un pack pour dames (sac à main imprimé LV, lunettes de soleil, gsm et personal organiser) et un pack pour hommes (sac imprimé LV, lunettes de soleil et personal organiser). Voix masculine : “Win dit superdeluxe pakket met de meest geweldige celebrity gadgets. Mannen, sms hem en verwen jezelf met deze toffe . Meisjes, sms haar en maak kans op de meest stijlvolle spulletjes. Voel je rijk en beroemd. Sms hem of haar naar 3177 en win een prijzenpakket ter waarde van 2000 euro. Sms hem of haar naar 3177 en vervul je droom”. Dans le coin gauche en haut, le mot “subscription” apparaît avec en-dessous un pictogramme avec les coordonnées suivantes: 3177 – 0,75 €/SMS – min 3,00€/mnd. Le texte qui apparaît en-dessous en petits caractères est illisible.

Un spot TV montre d'abord un fragment court d'un défilé de mode et ensuite 2 packs : un pack pour hommes (sac, chaussures, lunettes de soleil, montre-bracelet et personal organiser) et un pack pour dames (sac à main imprimé Chanel, lunettes de soleil, gsm, personal organiser et bague D&G). Voix masculine : “Win een fashionpakket met de meest exclusieve merken. Mannen, sms de letter M en scoor met deze coole goodies.Vrouwen, sms de letter V en verwen jezelf met dit chique modepakket. Wil jij de trend zetten, sms dan de letter m of v naar 3177, beantwoord de vragen en win deze trendy designercollectie ter waarde van 2000 euro. Dus sms M of V naar 3177 en verwen jezelf”. Dans le coin gauche en haut, le mot “subscription” apparaît avec en-dessous un pictogramme avec les coordonnées suivantes : 3177 – 0,75 €/SMS – min 3,00€/mnd. Le texte qui apparaît en-dessous en petits caractères est illisible.

Motivation de la plainte

Cette publicité mentionne de manière éphémère le prix et les conditions de participation et ce en caractères très petits/illisibles. Il n'est pas expressément précisé qu'il s'agit d'un concours. Il est simplement mentionné qu'il convient de répondre à des questions, mais le nombre de questions n'est pas précisé. Le prix total du concours n'est pas indiqué. L'organisateur de ce concours n'est pas non plus mentionné. Il est clair que les directives GOF n'ont pas été respectées.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'est informé auprès de son service juridique interne, ainsi qu'auprès d'avocats externes afin de s'assurer que le service et la publicité soient conformes à la réglementation applicable. Il a expliqué qu'afin d'éviter que la nature du service ne soit pas claire, le mot « subscription » est clairement mentionné pendant toute la durée de la publicité dans le coin droit en haut. Le texte suivant apparaît ensuite durant 5 secondes : 3177 – 0,75€/SMS – min 3,00€/mnd. Il a précisé que cette mention est conforme aux directives GOF en vigueur. Durant les 5 secondes qui suivent, la phrase suivante apparaît à l'écran : « 0,75€pob/pvb. Geen info meer ? Sms stop naar 3177, www.text-mv.com/01456221. Et pour le service HEMHAAR: “0,75€ pers verst./ontv bericht. Geen info meer ontvangen ? Sms stop naar3177.www.hemhaar.be ». L'annonceur a fait valoir que les directives GOF ne contiennent pas de règles relatives à la durée minimum du disclaimer, mais qu'il est disposé à la prolonger afin d'éviter d'éventuelles incertitudes. Il a également fait savoir qu'afin de s'assurer que le participant soit informé des conditions applicables, un message d'accueil gratuit reprenant à nouveau les conditions est envoyé après chaque inscription : « Gratis bericht : Welkom ! Beantwoord de vragen en win die geweldige prijs twv 2000 E !! 0,75e pob/pvb. Niet winnen ? Sms Stop. 6b/mnd. Succes! Meer info : hemhaar.be (of : text-mv.com)”.
L'annonceur a enfin souligné que chacun peut tranquillement consulter les conditions sur le site web. L'url n'est pas seulement mentionné dans la publicité mais également dans le message d'accueil gratuit. L'annonceur a fait savoir qu'il est donc d'avis que la réglementation applicable a été respectée.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ces spots ne répondent pas aux prescriptions des directives GOF et/ou de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur (LPC) :

1) Dans les deux spots TV, l'identité du service Provider n'est pas mentionnée, ce qui est contraire au point B.2.1. des directives GOF
2) Dans le spot « hem/haar » aucun numéro de téléphone belge n'est mentionné, ce qui est contraire au point B.2.1. des directives GOF
3) Le pictogramme qui apparaît en haut à droite ne correspond pas à la charte graphique des directives GOF. Ce charte graphique dispose qu'au cas où il convient de payer pour des messages à envoyer et à recevoir, cela doit être clairement mentionné dans le pictogramme (0,75€/SMS verst/ontv).
4) Le mot « subscription » est susceptible d'induire en erreur quant à la nature du service (art.23,2° LPC). Le mot « abonnement » semble indiqué, d'autant que le reste du message est en néerlandais.
5) Les petites lettres qui apparaissent en-dessous sont illisibles (art. 23,2°-4° LPC). La taille des caractères doit être suffisamment lisible et la durée d'apparition doit permettre au spectateur de pouvoir lire immédiatement la totalité du message sans qu'il ou elle doive attendre que le spot soit à nouveau diffusé
6) L'annonceur précise que les spots devraient notamment mentionner le texte suivant : « … Geen info meer ? Sms Stop naar 3177… ». Afin d'éviter tout risque de confusion ou d'incertitudes (art. 23,2° LPC), il est recommandé de parler de « uitschrijven ».
7) Le point C.2.3. des directives GOF précise que pour la publicité pour les jeux, la date de fin du jeu, la durée probable du jeu et l'ensemble des règles applicables au jeu, doivent être mentionnés.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier ces spots afin de les rendre conformes aux dispositions susmentionnées et à défaut de ne plus diffuser ces spots.

Suite

L'annonceur a précisé que les spot en question ne sont plus diffusés et ont été remplacés par 2 autres spots qui seront adaptés selon les recommandations du Jury.

L'annonceur a communiqué ces spots modifiés. Vu que les recommandations du Jury ont été prises en considération, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TMG COMPANY
Produit/Service:Sms concours pour paquet de luxe
Média:TV
Critères d'examen:Légalité, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 28/03/2007