THOMAS COOK - 24/01/2017

Annonceur: 
THOMAS COOK
Produit/Service: 
Transfert vers l’aéroport
Média: 
E-mailing
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Tourisme, transport
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 24 janvier 2017
Description de la publicité

L’e-mail avec le titre “[OP = OP] Gratis luchthavenvervoer bovenop alle andere vroegboekvoordelen!” mentionne en grands caractères “NU GRATIS vervoer van thuis naar de luchthaven en terug!” et en dessous entre autres le texte suivant:
“Het is jouw geluksdag, want we hebben onze spectaculaire vroegboekactie tijdelijk verlengd! Als je nu je vliegvakantie voor volgende zomer boekt, krijg je het vervoer van bij je thuis naar de luchthaven en terug er helemaal gratis bij.”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, quand il prend toutes les conditions en considération, il s’avère qu’il faut être trois personnes pour pouvoir profiter du transfert gratuit vers l’aéroport et que les personnes seules et les couples ne peuvent donc pas en profiter. Selon lui, la publicité fait donc des promesses vides.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la campagne en question consiste à offrir le transfert gratuit vers l’aéroport aux voyageurs pour autant que les conditions de l’action soient remplies. L’e-mail que le plaignant a reçu contient un lien vers la page avec les conditions de l’action. Lors de la réservation, les conditions de l’action sont reprises. Le plaignant confirme d’ailleurs avoir pris connaissance des conditions de l’action.

Selon l’annonceur, les conditions de l’action en question sont claires :
« Le transfert gratuit vaut pour des réservations jusqu’à 8 personnes et est gratuit pour les 3 premières personnes, à partir de la 4ième personne le transfert coûte 25€ par personne (aller et retour). ».
L’affirmation selon laquelle on doit être au minimum 3 personnes et que les personnes seules et les couples ne rentreraient pas en ligne de compte n’est donc pas correcte. Le plaignant ne lit pas correctement les conditions de l’action. En effet, pour les trois premiers voyageurs d’une réservation, le transfert vers l’aéroport est bien gratuit.
Si le plaignant et son voyage réservé répondent aux autres conditions de l’action, il peut réserver gratuitement le transfert vers l’aéroport.

Vu ce qui précède, l’annonceur estime dès lors qu’il n’y a pas d’infraction à une disposition légale et que le consommateur n’est trompé d’aucune manière.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la publicité et de la plainte qui la concerne selon laquelle la promotion annoncée ne vaudrait que pour des groupes à partir de trois personnes.

Le Jury a cependant noté que les conditions de l’action auxquelles le plaignant renvoie mentionnent ce qui suit : « Le transfert gratuit vaut pour des réservations jusqu’à 8 personnes et est gratuit pour les 3 premières personnes, à partir de la 4ième personne le transfert coûte 25€ par personne (aller et retour). ».

Il a dès lors constaté que, contrairement à ce que le plaignant a apparemment déduit de manière erronée des conditions de l’action en question, la promotion annoncée était bien d’application aux individus et aux groupes de deux personnes.

Le Jury a dès lors déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.