THE SMOKING - 17/02/2000

Annonceur: 
THE SMOKING
Produit/Service: 
Tolérance
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Légalité
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Jeudi, 17 février 2000
Description de la publicité

L'annonce pour la promotion de la tolérance entre fumeurs et non-fumeurs montre, sous le titre « Les Intolérants finissent toujours comme Alliés », les images de Hitler et Staline accompagnées des textes « Hitler chassait les fumeurs », « Staline chassait les cigarettes ». Le texte explique que Hitler manifestait « chaque jour son dégoût maladif pour les fumeurs » et que Staline manifestait « chaque jour son mépris pour les non-fumeurs ». Il fait un appel à la tolérance et aux solutions pratiques. Bon pour devenir membre ou recevoir l'annonce en grand format.

Motivation de la plainte

Indépendamment de son bon goût et de sa pertinence, la conformité de l'annonce à la législation concernant la publicité pour le tabac est mise en question.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la publicité est de nature à provoquer des réactions négatives, la référence à Hitler et Staline pouvant être interprétée comme une banalisation des deux personnages, compte tenu des faits graves qu'ils ont commis. En plus, il existe un risque que le public considère pareille référence comme étant de mauvais goût. Dès lors, le Jury a formulé un avis de réserves et a déconseillé d'utiliser à l'avenir une telle référence dans la publicité. La législation concernant l'interdiction de la publicité pour les produits de tabac n'est pas d'application, car l'annonce n'a pas pour but la promotion de la vente de produits de tabac.