TETRA PAK - 28/03/2001

Annonceur: 
TETRA PAK
Produit/Service: 
Tetra Brik
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 28 mars 2001
Description de la publicité

Une annonce pour ce type d'emballage montre une noix de coco et met en évidence ses qualités et la sécurité qu'il offre. Le texte comporte la phrase : « Et il respecte aussi l'environnement, parce qu'en grande partie, il est recyclé en papier ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme en infraction avec les art. 1,5 et 7 du code de la publicité écologique. Il y a utilisation d'un slogan absolu et les Tetra Paks ne sont en partie recyclés que s'ils sont volontairement remis dans le filière de recyclage, le taux actuel de collecte n'étant que de 54 %. Le recyclage n'est respectueux de l'environnement que si l'écobilan engendre un avantage écologique par rapport à d'autres fibres dans les produits du sous recyclage (papier recyclé). Les autres substances de l'emballage (plastique et aluminium) ne sont pas recyclés mais incinérés. Sa fabrication est très énergétique et polluante. Cet emballage multimatière ne sera jamais respectueux de l'environnement.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir que le message principal de l'annonce est d'informer les consommateurs sur la sécurité de l'emballage, surtout sur le plan de la solidité et de la conservation de la qualité. En ce qui concerne l'environnement, l'annonceur a insisté sur le fait qu'il n'affirme pas qu'il n'y a aucun effet sur l'environnement, mais que l'environnement est respecté, ceci entre autres grâce au recyclage.

Décision du Jury

Après examen de la justification fournie, le Jury a estimé que la phrase incriminée doit être nuancée étant donné que les termes “il respecte l'environnement” peuvent être considérés comme une affirmation absolue contraire au code. Le Jury a dès lors recommandé de nuancer le texte dans le sens d'une contribution au respect de l'environnement.

Suite

L'annonceur a modifié en ce sens la phrase dont question.