TETRA PAK - 11/07/2000

Annonceur: 
TETRA PAK
Produit/Service: 
Tetra Brik
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Environnement
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 11 juillet 2000
Description de la publicité

Le spot radio laisse entendre un dialogue entre un consommateur qui demande ce qui arrive aux Tetra Briks collectés et le réceptionniste de Tetra Pak qui lui répond que tout le papier qu'il voit c'est du papier recyclé de Tetra Briks.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire au code de la publicité écologique, e.a. les articles 1, 3 et 14, car on fait croire que les cartons collectés sont entièrement recyclés en papier ce qui ne correspond pas à la vérité. Le spot est trompeur et risque d'exploiter le manque de connaissance dans cette matière.

Décision du Jury

Bien que le spot n'affirme à aucun moment que les cartons sont entièrement recyclés en papier, le Jury a estimé que le consommateur moyen peut le comprendre ainsi car le message ne parle que de papier. L'annonceur a fait valoir que le spot veut sensibiliser le consommateur à la collecte sélective par une meilleure connaissance des produits issus du recyclage. Il a expliqué que le spot ne veut pas être exhaustif et que pour cette raison il ne se réfère pas aux autres possibilités de recyclage. Le Jury a estimé que le message risque d'être mal compris et a recommandé à l'annonceur d'insérer une précision dans le spot, conformément aux art. 1 et 3 du code de la publicité écologique, afin d'éviter tout risque d'équivoque ou de malentendu dans le chef du consommateur.

Suite

L'annonceur a fait savoir que la campagne était terminée et qu'il tiendra compte de la recommandation du Jury à l'avenir.