TELENET - 26/08/2014

Annonceur: 
TELENET
Produit/Service: 
Whoppa
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 26 août 2014
Description de la publicité

La publicité sur le site web mentionne entre autres « Activation gratuite ». Plus loin sur la page web concernant le produit recommandé, les différentes options concernant l’installation (payante ou non) sont présentées sous le titre « Installer et activer ».

Motivation de la plainte

Sur la première facture du plaignant, 85 euros ont été facturés pour l’installation. La différence entre l’activation et l’installation n’est pas claire selon lui. A son avis, la publicité est intentionnellement trompeuse pour tous les consommateurs vu que cette différence ne peut pas être claire pour le consommateur moyen.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné le dossier en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité sur le site web mentionne entre autres « Activation gratuite » et que plus loin sur la page web concernant le produit recommandé, les différentes options concernant l’installation (payante ou non) sont présentées sous le titre « Installer et activer ».

Le Jury est d’avis que le consommateur est ainsi suffisamment informé sur l’existence de cette distinction entre activation et installation.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que cette publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.