TELENET – 20/01/2009

Description de la publicité

Sur le site www.telenet.be, on peut voir en dessous du titre « High definition televison » le texte suivant :
HDTV ou High Definition Television, c’est la télévision avec une qualité d’image et de son supérieure. De la sorte, vous bénéficiez d’un meilleur son, de plus de couleurs, plus de contraste et jusqu’à cinq fois plus de détails.
Si vous passez à la télévision HD, vous conservez tous les avantages de la télévision digitale. Un large offre de chaînes, des films et programmes à la demande, un guide télé à l’écran…
Que vous faut-il pour profiter de la télévision haute définition?
• Une Digibox HD ou un Digicorder HD*
• Un téléviseur HD-ready ou full-HD
Vous n'avez pas de télé HD? Pas de soucis, vous pouvez déjà raccorder la Digibox HD ou le Digicorder HD à tout type de télé, ce qui vous prépare pour le futur. Au moment de votre choix, vous pouvez connecter une télévision HD.
• Les émissions en HD. HD Start est inclus dans le prix de la location. Avec PRIME HD vous pouvez profiter des films et du sport de haut niveau en qualité supérieure.
• Un câble HDMI pour connecter les appareils si vous disposez d'une télévision HD

Motivation de la plainte

Telenet fait constamment de la publicité pour la télévision haute définition (HD). Selon cette publicité, on peut regarder la télévision en haute définition avec Digibox/Digicorder (voir site). Il n’est pas précisé qu’il faut un câble HDMI.

En plus, dans l’emballage du Digicorder HD, on ne trouve qu’un câble scart et non pas un câble HDMI. On ne peut cependant pas regarder la télévision en haute définition avec un câble scart. Par conséquent, le plaignant a acheté un câble HDMI séparément, mais il s’avère qu’il n’est alors pas possible d’utiliser la fonction de sous-titrage du télétexte. Ceci ne serait possible qu’avec le câble scart.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué la brochure idtv et le guide d’installation pour montrer que dans les deux cas le câble hdmi est indiqué. Il a communiqué qu’il allait aussi indiquer cela à l’avenir dans les autres supports marketing comme le site web et le dépliant avec la mention : qu’a-t-on besoin pour regarder la télévision en haute définition.
Concernant le sous-titrage pendant les diffusions en HD, l’annonceur a communiqué que le problème sera encore résolu pendant le mois de janvier 2009 et qu’à l’avenir les émissions en HD pourront être sous-titrées via l’application Télétexte.

Décision du Jury

Dans un premier temps, le Jury a noté qu’en sus d’une mention sur le site et dans la brochure, il n’y a pas de publicité qui se réfère à la télévision en HD.

Eu égard à cela, le Jury a fait remarquer qu’il n’est compétent que pour la publicité sur le site. Il n’est pas compétent pour les dépliants, les brochures ou les emballages.

Il n’a par conséquent examiné que le site web.

Le Jury a constaté que, au moment de l’introduction de la plainte, la publicité pour la télévision High Definition sur le site contenait un titre « Que faut-il pour profiter de le High Definition ? », sous lequel 3 points étaient énumérés :
• Une Digibox HD ou un Digicorder HD*
• Un téléviseur HD-ready ou full-HD
• Les émissions en HD.
Le fait qu’on ait besoin d’un câble hdmi n’était pas repris dans cette liste. Le Jury est d’avis qu’il s’agit ici d’une information essentielle et que son absence peut en effet être trompeuse vis-à-vis du consommateur. Sur la base de l’article 94/6 LPC et des articles 3 et 5 du code ICC, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier ce point sur son site.
Le Jury a noté qu’entre temps l’annonceur a ajouté un point à la liste sous le titre susmentionné sur son site: il vous faut un câble hdmi pour relier vos appareils si vous possédez un téléviseur en HD. Etant donné que ceci répond à sa demande, le Jury a estimé ne plus devoir formuler de remarques.
A titre informatif, le Jury a noté que l’annonceur a confirmé que les émissions en HD pourront être sous-titrées avec l’application Télétexte durant le mois de janvier.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TELENET
Produit/Service:TV HD
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 20/01/2009