TELEMENAGER - 12/05/2000

Annonceur: 
TELEMENAGER
Produit/Service: 
Appareils électroménagers
Média: 
Journal gratuit (toutes boîtes)
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Appareils électrique, radio, TV
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Vendredi, 12 mai 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Grande liquidation avant rénovation. Tout doit partir ! » l'annonce montre les images de divers appareils électroménagers : frigo, TV, vidéo, chaîne hi-fi, lessiveuse…. avec indication de la marque/type, ainsi qu'un prix barré à côté d'un prix diminué. Il est mentionné aussi : « Vous n'en croirez pas vos yeux ! Dépêchez-vous, les premiers seront les mieux servis ! ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme mensongère, car dans les 24 heures après parution un article n'était déjà plus disponible. Les prix barrés ne sont pas réels et les photos ne correspondent pas aux articles destinés à la vente. Il s'agit manifestement d'une pratique commerciale visant à attirer la clientèle sur la base de promotions extraordinaires dans le but de vendre une toute autre marchandise.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu' il s'agit d'une liquidation à l'occasion de laquelle il est normal que les articles moins vendables soient offerts aux meilleurs prix et que la mention “photos à titre d'illustration” figure dans la publicité.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la mention est équivoque et risque d'échapper à la plupart des consommateurs, l'annonce étant dès lors de nature à induire en erreur concernant les caractéristiques des produits offerts. Il a recommandé à l'annonceur d'utiliser dans la publicité les photos des produits effectivement offerts dans le magasin et il a attiré son attention sur la législation en matière de réductions de prix en lui recommandant d'indiquer dans la publicité les prix pratiqués dans le magasin pendant au moins une période continue d'un mois précédant la date du début de l'action.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il donnera suite aux recommandations du Jury.