TELEBUREAU - 24/07/2003

Annonceur: 
TELEBUREAU
Produit/Service: 
Club SMS
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 24 juillet 2003
Description de la publicité

Dans un spot radio pour un service de rencontre par SMS on entend une voix féminine qui dit : « Tu veux te faire des nouveaux amis, envoie CLUB au 3601. Pour chatter en toute liberté, pour faire des rencontres sympa et qui sait plus si affinité. Découvre la nouvelle folie des services de rencontre. Le CLUB SMS. Les filles envoient CLUB au 3667 au tarif normal. Les garçons envoient CLUB au 3601 – 1 euro par sms. Pour chatter en toute liberté, pour faire des rencontres sympa et qui sait plus si affinité. Découvre la nouvelle folie des services de rencontres. Les garçons envoient CLUB au 3601 ».

Motivation de la plainte

L'indication du tarif est inaudible en raison de sa vitesse et de sa faible intensité, ce qui détourne la loi.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'a pas voulu cacher le prix au risque de subir de nombreuses plaintes si les auditeurs pensaient que le service ne coûte rien. Il a souligné qu'il n'a reçu aucune autre plainte et que ceci montre que le grand public connaît ce type de services et le prix d'utilisation. Il a admis qu'il y a trop d'effet de filtre sur le « un », mais « euro par sms » est clair et n'induit donc pas une impression de gratuité. Il a fait savoir qu'il était prêt à faire une modification au mixage.

Décision du Jury

Eu égard à la réponse de l'annonceur et à sa proposition de modification, le Jury a recommandé sur base des art. 3 et 5 du code CCI et de l'art.5 du code d'éthique de la publicité du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel d'y apporter cette modification afin d'éviter tout risque d'équivoque ou de mauvaise information des auditeurs quant au prix demandé.

Suite

L'annonceur a communiqué la version modifiée dans laquelle le prix est clairement audible.