TACTICA - 03/05/2002

Annonceur: 
TACTICA
Produit/Service: 
Télescope spatial
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Vendredi, 3 mai 2002
Description de la publicité

Avec comme titre : “Le Bureau de l'Espace pour les livraisons Optiques liquide ! Avis temporaire ! Un puissant télescope spatial ! Pour le prix incroyable de 49,55 € (1999 F)”, l'annonce montre un télescope avec
l'énumération de ses caractéristiques techniques. En dessous se trouve un texte descriptif avec un numéro de téléphone pour commander ainsi qu'un bon de commande avec la mention d'un n° de boîte postale.

Motivation de la plainte

Cette publicité mentionne seulement une boîte postale et par téléphone il est refusé de communiquer l'adresse de la firme. La dénomination laisse croire qu'il s'agit d'une instance officielle.

Position de l'annonceur

A la demande d'explication, l'avocat de l'annonceur a proposé d'envoyer le produit sans paiement préalable le plaignant étant libre de le garder ou de le renvoyer.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l'annonce n'est pas conforme à plusieurs dispositions de la loi sur les Pratiques du Commerce en matière de vente à distance et d'usage du mot « liquidation ». Il a demandé des informations quant à la localisation et aux statuts et activités du Bureau dont question. Dans l'attente d'une réponse, le Jury a recommandé à l'annonceur de suspendre la diffusion de l'annonce.
A défaut de réponse positive à sa recommandation, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.