SWITCH - 11/09/2018

Annonceur: 
SWITCH
Produit/Service: 
MacBook
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 11 septembre 2018
Description de la publicité

Le message Facebook mentionne entre autres ce qui suit :
“Ben jij al klaar om ‘back-to-school’ te gaan? Nu tijdelijk 10% korting op MacBook + een gratis Beats Solo3!”.
En-dessous, une image d’un MacBook Pro avec à côté un casque Beats.

Motivation de la plainte

La plaignante a mentionné qu’en vérifiant, on s'aperçoit qu’on ne reçoit ces Beats que quand on achète le laptop le plus cher, alors qu’au début il est seulement mentionné MacBook, ce qui peut être tout type de modèle selon elle.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que les étudiants et les enseignants reçoivent un casque Beats pour tout Macbook pendant la campagne Back To School :

  • Modèle Apple MacBook : un Beats Solo 3 ;
  • Modèle Apple MacBook Pro : un Beats Solo 3 ;
  • Modèle Apple MacBook Air : un PowerBeats3.

Ils reçoivent donc un Beats pour chaque modèle : le modèle de Beats dépend du modèle de MacBook. Il a également renvoyé à la page internet de la campagne.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du message Facebook concerné par la plainte et a constaté que celui-ci mentionne entre autres ce qui suit : “Nu tijdelijk 10% korting op MacBook + een gratis Beats Solo3!” avec en-dessous une image d’un MacBook Pro avec à côté un casque Beats.

Il a également constaté que cette publicité mène à un page internet où l’action en question est clairement présentée avec les trois modèles différents de MacBook pour lesquels les personnes qui entrent en compte reçoivent un Beats, le modèle dépendant du modèle de MacBook ; un casque Beats Solo3 avec un MacBook ou un MacBook Pro et des écouteurs Powerbeats avec un MacBook Air.

Compte tenu des éléments textuels et visuels de la publicité en question et de la page internet susmentionnée, le Jury est d’avis que la publicité ne donne ainsi pas l’impression que l’achat d’un MacBook Air plus économique donne nécessairement droit à un casque Beats.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen en ce qui concerne la portée de l’action promotionnelle à cet égard.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.