SUNWEB - 05/05/2015

Annonceur: 
SUNWEB
Produit/Service: 
Voyages
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Tourisme, transport
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 5 mai 2015
Description de la publicité

VO : “Zondedju, boek nu via sunweb.be en ga in mei op reis voor maar 299 euro. Hoho. Sunweb, boek de zon goedkoper.”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, en tant que consommateur, on comprend ce qui suit: si on choisit des vacances en mai vers n’importe quelle destination, on les a pour 299 euros.
On ne peut cependant réserver que quelques destinations à ce prix. Le plaignant trouve que cette publicité est mensongère.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio qui mentionne entre autres ce qui suit: « boek nu via sunweb.be en ga in mei op reis voor maar 299 euro ».

Le Jury a également constaté que, sur le site internet auquel fait référence la publicité, plusieurs voyages étaient offerts au prix promotionnel mentionné dans la publicité et que, de manière générale, un nombre considérable de voyages sont disponibles à ce prix ou à un prix moins élevé.

Le Jury est d’avis que le consommateur moyen n’interprètera pas le spot en question de la même manière que le plaignant, à savoir que tous les voyages offerts par l’annonceur seraient, sans exception, disponibles au prix mentionné dans la publicité.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la plainte n’est pas fondée.

Le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.