SUCCES KLEDING MEYERS - 24/01/2002

Annonceur: 
SUCCES KLEDING MEYERS
Produit/Service: 
Vêtements
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 24 janvier 2002
Description de la publicité

Dans un spot radio pour un magasin de vêtements on entend d'abord la voix d'une femme qui chante sur l'air de la Brabançonne la disparition du franc Belge « Oh, oh Belgique, oh mère Chérie, le franc bientôt ne sera plus là, notre veille monnaie ne sera plus de la partie. SKM lui dit au revoir avec houra ». Ensuite on entend une voix masculine qui dit : « SKM salue le franc Belge avec 200.000 vêtements de nouvelle collection à des prix super net. Toutes les grandes marques SKM le prêt-à-porter de marque pour toute la famille. Le meilleur rapport qualité-prix à des prix super net » suivi de l'adresse.

Motivation de la plainte

L'air de la Brabançonne est un symbole auquel on ne touche pas sinon avec prudence. Banaliser cet air plein d'histoire au niveau des chaussettes et des caleçons est de mauvais goût, iconoclaste et crée un profond malaise.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que son intention n'était nullement de heurter mais d'utiliser 2 symboles de la Belgique pour attirer l'attention sur le passage à l'euro, le concept ayant été développé par un spécialiste de la communication. Le responsable de l'entreprise a témoigné de son passé patriotique personnel.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler, à défaut d'infraction à des dispositions légales ou autodisciplaires.