STRATH - 23/12/1999

Annonceur: 
STRATH
Produit/Service: 
Biotta
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Jeudi, 23 décembre 1999
Description de la publicité

Sous le titre « Pour aider votre foie, une bio-prévention naturelle et efficace : le jus de radis noir », l'annonce pour 3 sortes de jus de légumes souligne l'importance du bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et mentionne que des médecins ont démontré par des expériences en laboratoires que le jus de radis stimule la production de la bile, qu'il favorise l'élimination des stases biliaires, diminue les douleurs en cas d'hépatite et stimule le fonctionnement des glandes digestives. Le produit est présenté comme assurant la bio-prévention des troubles du foie et de la vésicule.
Dans une deuxième partie, sous le titre « Le jus de pomme de terre, l'ami de votre estomac », il est expliqué que le jus de pomme de terre cultivée biologiquement soulage les maux suivants : « troubles de l'appétit, brûlures d'estomac, renvois, crampes, troubles de la digestion et ulcères à l'estomac » à cause de la présence d'une substance minérale semblable à l'atropine. Il est fait référence à un médecin qui a constaté auprès de 90 % de ses patients une amélioration après deux jours et une disparition totale des troubles entre le 5e et le 10e jour. Le produit est présenté comme normalisant le taux d'acidité du suc gastrique. Mention des termes « culture biologique » et « conservation naturelle ».

Motivation de la plainte

La conformité à la législation applicable (denrées alimentaires – médicaments) doit être examinée et les affirmations justifient une demande de preuves.

Décision du Jury

A défaut de réaction de l'annonceur à sa demande de justification et sa recommandation de suspendre l'annonce, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.