STADIUM KINETIX - 02/02/2016

Annonceur: 
STADIUM KINETIX
Produit/Service: 
Salles de fitness
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Sport et loisirs
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 2 février 2016
Description de la publicité

Sur la page d’accueil du site se trouve une annonce avec le texte « Votre poids vaut de l’argent !! Devenez membre du centre sportif le plus exceptionnel de Bruxelles et recevez, comme remise, votre poids en euros. » et l’image d’une femme qui tient un pèse-personne sous le bras.
En cliquant sur l’annonce, on arrive sur une page avec le texte suivant :
« Votre poids vaut de l’argent !!
Profitez de cette action unique, choisissez votre type d’abonnement en notez votre poids. (max. 99 kg.) (Nous vous pèserons lors de votre première visite). Votre poids sera déduit de la somme totale. ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, la promesse de cette publicité, une réduction équivalente au poids, n'est pas respectée. Lorsque l'on désire s'affilier, la réduction n'est équivalente qu'à la masse et non au poids. Exemple: une personne dont la masse est de 87 kg et le poids de 870 Newton, bénéficiera d'une réduction de 87 euros et non de 870 euros comme promis par la publicité.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que sur le site internet de l’annonceur se trouve une annonce avec le texte « Votre poids vaut de l’argent !! Devenez membre du centre sportif le plus exceptionnel de Bruxelles et recevez, comme remise, votre poids en euros. » et qu’en cliquant sur l’annonce, on arrive sur une page avec le texte « Profitez de cette action unique, choisissez votre type d’abonnement en notez votre poids. (max. 99 kg.) ».

Le Jury a pris connaissance de la plainte qui souligne que la réduction annoncée n'est équivalente qu'à la masse et non au poids. Le Jury a également noté que, scientifiquement parlant, c’est le Newton qui est l’unité du poids alors que la masse s’exprime en kilogrammes.

Cependant, étant donné que dans le langage courant, comme dans le texte de l’annonce en l’occurrence (« notez votre poids. (max. 99 kg.) »), le poids s’exprime en kilos, le Jury est d’avis que le consommateur moyen comprendra bien quelle est la réduction dont il pourra bénéficier.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur sur ce point.

Le Jury a donc déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.