S&S - 26/09/2001

Annonceur: 
S&S
Produit/Service: 
Cercle des Jeux Expo
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Sport et loisirs
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 26 septembre 2001
Description de la publicité

Un spot radio fait d'abord entendre une voix masculine sur fond de pièces de monnaie versées qui dit : “Monseigneur, il est l'or, l'or de foncer au Cercle des Jeux Expo, pour jouer, pour gagner, pour être RICHE, RICHE, RICHE”. Suit une petite mélodie : “Slot, black jack et course de chevaux, cercle de jeux Expo”. Ensuite on entend une voix féminine qui dit : “Slot, jeux de dés, course de chevaux et black jack. Vous avez rendez-vous avec la chance »,.. suivi de la mention de l'adresse de l'établissement.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme dangereuse, compte tenu du fait qu'il y a plus que 100.000 joueurs pathologiques en Belgique. La légalité de cette publicité doit être examinée.

Décision du Jury

Avant de formuler son avis, le Jury a demandé copie de la licence qui doit être accordée par la Commission des jeux de hasard, conformément à l'art. 4 de la loi sur les jeux de hasard, les établissements de jeux de hasard et la protection des joueurs. A défaut de réponse et de communication des pièces demandées, le Jury a recommandé à l'annonceur d'arrêter la diffusion du spot radio.

Suite

L'annonceur a confirmé qu'il ne diffusera plus le spot radio vu que le législateur a entre-temps adapté la liste des jeux permis.