SPARTA - 27/08/1999

Annonceur: 
SPARTA
Produit/Service: 
Dag Allemaal/VTM
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Vendredi, 27 août 1999
Description de la publicité

Sous le titre « Avec votre carte de téléphone XL-Call dans Dag Allemaal vous pouvez téléphoner gratuitement pour 50 F », l'annonce explique que pour pouvoir utiliser la carte de téléphone il faut regarder 3 émissions de VTM le 21 avril, au cours desquelles les 3 chiffres manquants d'un code de 12 chiffres au verso de la carte, nécessaires pour téléphoner, seront communiqués. Il est possible de téléphoner gratuitement pour minimum 50 F à partir de chaque appareil fixe. 500 cartes permettent de téléphoner pour 1000 F.

Motivation de la plainte

Quand le numéro 0800 indiqué sur la carte est formé, la tonalité « occupé » est toujours émise et le 19.05.99 il a été communiqué que le délai de l'opération était expiré, alors qu'il est indiqué sur la carte qu'elle est valable jusqu'au 31 décembre 1999. La publicité est considérée comme trompeuse.

Décision du Jury

Après la demande d'explication du Jury, l'annonceur a fait savoir que les cartes pouvaient être utilisées jusqu'à la fin de l'année au moyen d'un numéro d'appel n° 0800 gratuit et qu'il existait 1 % de chance que le numéro ne soit pas accessible pendant les heures de pointe. Plusieurs cartes ont été envoyées au plaignant, mais celui-ci a fait savoir qu'il ne pouvait pas les utiliser. En raison des frais de correspondance pour obtenir satisfaction plus élevés que le gain offert le plaignant a retiré sa plainte. Le Jury n'étant pas dans la possibilité de trouver la cause exacte du problème (p.ex. n° 0800 surchargé, emploi fautif des cartes par le plaignant, appareil non compatible …etc.), l'examen de l'affaire n'a pu être poursuivi.