SODIAAL - 30/04/2003

Annonceur: 
SODIAAL
Produit/Service: 
Yoplait
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mercredi, 30 avril 2003
Description de la publicité

Dans un spot radio on entend un groupe de personnes qui dit en chœur « Onze vader die in de hemel zijt, geef ons heden ons dagelijks… », suivi par une voix animée qui dit : « Yoplait, hi,hi,hi ». Voix masculine: « Onweerstaanbaar smeurige yoghurt met heerlijk fruit van Yoplait ».

Motivation de la plainte

L'utilisation littérale de la prière chrétienne va à l'encontre de l'essence de la religion qui est ridiculisée, ce qui peut heurter les croyants.

Position de l'annonceur

L'agence de l'annonceur a fait valoir qu'il s'agit d'une campagne visant à promouvoir la notoriété de la marque. Il s'agit d'une situation quotidienne interrompue par la citation de la marque à la façon « cartoon », suivie du descriptif du produit. Elle a souligné qu'il n'y avait aucune intention de parodier ou de se moquer, mais seulement de présenter le produit de manière sympathique et ludique. Elle a fait savoir que le spot ne sera plus diffusé.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que ce spot ne comporte pas d'expression méprisante ou heurtante vis-à-vis des convictions chrétiennes (p.ex. les mots de la prière ne sont pas transformés et il n'y a pas d'intention de ridiculiser la religion chrétienne), mais il a considéré que l'utilisation d'une prière chrétienne à des fins commerciales ne témoigne pas de bon goût. Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.