SOCIETE REGIONALE WALLONNE DU TRANSPORT - 04/07/2002

Annonceur: 
SOCIETE REGIONALE WALLONNE DU TRANSPORT
Produit/Service: 
TEC
Média: 
Quotidien
Affichage
Critères d'examen: 
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Tourisme, transport
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 4 juillet 2002
Description de la publicité

Avec comme titre : « On le prend tous différemment, mais on le prend ! », l'annonce montre plusieurs personnes dans différentes poses.
Sous les mots « par la bande » se trouvent 3 jeunes hommes ; « à la légère » se trouve une ballerine ; « sur soi » se trouve un homme avec un sac à dos ; « par derrière » se trouve une jeune femme blonde montrée de dos et portant une robe avec un profond décolleté arrière ; « du bon côté » se trouve un homme avec le bras droit dans le plâtre. Base line : « On a tous quelque chose en commun », suivi par l'image d'un bus et le logo des TEC.

Motivation de la plainte

La représentation de la femme avec le slogan « par derrière » est très vulgaire. Cette campagne est méprisante et insultante pour la femme.

Position de l'annonceur

Tout en reconnaissant la connotation sexuelle qui lui paraît être en-deça des limites imposées par le respect des bonnes mœurs, l'annonceur a fait valoir le côté humoristique du message.

Décision du Jury

A défaut d'élément manifestement indécent ou obscène ou portant clairement atteinte à la dignité humaine de la femme, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler.