SIEMENS - 25/02/1999

Annonceur: 
SIEMENS
Produit/Service: 
Scénic Mobile Computer
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 25 février 1999
Description de la publicité

L'annonce montre côte à côte les images d'un kilt écossais, d'un second kilt plus court et de l'ordinateur portable sur lesquelles se superpose le texte « 1 fois, 2 fois … vendu ! ». Le texte souligne qu'il s'agit d'un bon investissement et de la meilleure des affaires.

Motivation de la plainte

L'annonce est considérée comme ayant un aspect de racisme sous-jacent.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la publicité ne comportait pas d'aspect de racisme par le fait du recours à une archétype commun, ici exprimé en se référant à un élément vestimentaire de folklore, ce qui ne doit pas nécessairement être perçu de manière négative. Le Jury n'a dès lors pas formulé de remarques.