SCOOT - 04/05/1999

Annonceur: 
SCOOT
Produit/Service: 
Service d'information gratuit
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 4 mai 1999
Description de la publicité

Le spot radio fait entendre une femme qui crie au secours pendant qu'une voix nomme une série de produits et de services dont on pourrait avoir besoin (plombier, dépanneur, assurance, système d'alarme, etc.…). Un voisin crie : « la ferme ! » et la voix demande « ou cherchez-vous un système d'insonorisation ? En cas de pépins, quoi que vous cherchez, Scoot c'est tout trouvé ! » suivi d'un n° d'appel 0800.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme déplacée au moment où la société civile se mobilise contre l'indifférence et la violence.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'a jamais eu l'intention de choquer, de faire passer un message de violence ou de négliger le principe de responsabilité sociale, l'humour jouant plus sur le bruit occasionné par une femme qui semble avoir un problème technique plutôt que subir une menace de violence.

Décision du Jury

Le Jury a estimé qu'eu égard à son contenu, en particulier les paroles « la ferme » venant après les mots « au secours, à l'aide », le spot est contraire à la règle de responsabilité sociale (art. 4,3° Code CCI), dans la mesure où il y a obligation morale et légale de venir en aide à une personne exposée à un péril. L'humour ne pouvant conduire à négliger ce principe, il a recommandé de ne plus diffuser le spot.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il ne diffusera plus le spot.