SBS BELGIUM - 24/10/2017

Annonceur: 
SBS BELGIUM
Produit/Service: 
Vier – ‘De Slimste Mens ter Wereld’
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 24 octobre 2017
Description de la publicité

Les différents spots de promotion du programme de Vier ‘De Slimste Mens ter Wereld’ montrent les protagonistes (présentateur Erik Van Looy et membres du jury) dans un cadre inspiré de la religion catholique, sous la devise « de hoogmis van de quiz ».
La version longue peut être résumée comme suit :
Le présentateur Erik Van Looy, déguisé en pape, donne la bénédiction d’un balcon avec en arrière-plan la place Saint-Pierre à Rome.
Texte : “4 Presenteert”
Voix et texte à l’écran :
“O geilige vader, wat een geel mooi gebet.” (Dans une salle solennelle, un membre du jury déguisé en nonne parle au présentateur avec un accent de Flandre occidentale.)
“Zuster Maaike, bedoel je gebed of gebit?”
“Wat denk je nu zelf, Heilige Vader?” (Un membre du jury déguisé en évêque réagit et fait ensuite tomber un autre membre du jury déguisé en évêque de sorte que ce dernier glisse jusqu’au fauteuil du présentateur.)
“Heilige Vader. Heilige Vader. Heilige Vader”
“Mijn God. Marc-Marie.”
“Heilige Va…”
“Heilige Vader, ik heb groot nieuws.”
“Spreek, mijn Zoon. Heb jij de schurk ontmaskerd die verkleed als non onze zusters begluurt?”
“Neen. Neen, Heilige Vader, die zullen we helaas nooit vinden.” (Un membre du jury masculin déguisé en nonne intervient.)
“Ja, ja. Nee, nee … Onze gebeden zijn verhoord. De Heer schiep een nieuw seizoen van De Slimste Mens ter Wereld.” (Le deuxième évêque apporte son message.)
“Yes, godver… domme.” (La deuxième nonne réagit.)
“Hosanna in de hoge.” (La première nonne réagit et on entend des carillons.)
“Onze Erik, die op de beeldbuis zijt. Venijnig zijn uw vragen. Uw gulle lach kome. Uw vreemde tips geschieden. Geef ons heden onze dagelijkse quiz. En misleid ons niet in deze overhoring. Maar verlos ons in de finale. Amen.” (Le présentateur est amené dans une église sur une chaise à porteurs et les participants récitent.)
VO à la fin du spot : “De hoogmis van de quiz is terug. De Slimste Mens ter Wereld. Binnenkort op Vier.”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, l’église catholique est ici ridiculisée et il est de bon ton de se moquer des chrétiens et des catholiques.

Position de l'annonceur

L’annonceur est d’avis que les spots visés par le plaignant pour la nouvelle saison du programme De Slimste Mens ter Wereld ne conduisent pas à dénigrer ou à discréditer des croyances religieuses en général, et l’église catholique en particulier. L’église catholique n’est en aucun cas ridiculisée par la diffusion des spots.

La religion n’est pas utilisée de manière gratuite pour faire de la publicité pour un produit. La religion – comme beaucoup d’autres éléments – fait en fait partie du programme, comme c’était le cas pour les saisons précédentes.

Avec De Slimste Mens ter Wereld et les campagnes associées, SBS Belgium a construit les dernières années une riche tradition. Depuis des années, c’est un programme de divertissement qui garantit beaucoup d’humour et de détente/tension et n’évite aucun thème : toutes les couches sociales, cultures, religions et autres thèmes sociaux dont il est question en Flandre à ce moment-là sont présentés.

Depuis des années, les campagnes de lancement du programme garantissent aussi de la créativité, des thèmes largement soutenus et – compte tenu du ton du programme – de l’humour.

En 2017, il a choisi le concept de campagne ‘hoogmis van de quiz’. Cela explique ce qu’est De Slimste Mens ter Wereld :

- un programme de divertissement dont l’humour et les thèmes sociaux (comme la religion) sont une partie importante,

- dans un cadre de référence largement supporté en Flandre, à savoir l’église catholique.

Les spots sont clairement et simplement de nature humoristique. L’accent sur l’humour dans la construction et le ton des spots promotionnels est justement un des éléments décisifs de ces spots dans le contexte de ce programme de télévision spécifique.

Selon l’annonceur, les spots ne sont cependant pas de nature à heurter le cœur de la foi catholique ou des convictions religieuses d’une part ou à se moquer de l’église catholique d’autre part, et ont seulement pour but de mettre en avant le thème « hoogmis van de quiz ».

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des spots promotionnels pour le programme TV ‘De Slimste Mens ter Wereld’ en question et de la plainte qui les concerne.

Suite à la réponse de la chaîne concernée, il a noté que ces spots tentent, sous le slogan « de hoogmis van de quiz », et dans un cadre de référence largement supporté en Flandre, à savoir l’église catholique, de montrer que l’humour et les thèmes sociaux, comme la religion, sont une partie importante du programme de quiz largement regardé.

Le Jury est d’avis que le caractère parodique et caricatural des spots montre clairement le caractère figuratif de la mise en scène et sera aussi reconnu en tant que tel par le spectateur moyen, d’autant plus que les spots concernent un programme TV qui est connu pour son approche humoristique et montrent les protagonistes connus du programme.

Compte tenu de ce contexte, le Jury a estimé que les spots ne dénigrent ou ne discréditent pas l’église catholiques ou les personnes de conviction religieuse catholique et ne portent pas atteinte à leur dignité.

Le Jury a donc estimé que ces spots ne sont pas contraires aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.