SANOMA MAGAZINES - 20/06/2002

Annonceur: 
SANOMA MAGAZINES
Produit/Service: 
Libelle - Offre sac à main gratuit
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 20 juin 2002
Description de la publicité

La couverture de Libelle montre une jeune femme qui porte un petit sac à dos. Texte : « Choisissez entre 4 modèles trendy ! Pour chaque lectrice un sac à main gratuit ! Prenez votre bon d'échange de Superconfex dans ce Libelle ». A l'intérieure du Libelle se trouve le bon d'échange qui mentionne que l'action couvre la période entre 30 mai et 16 juin et que si le sac n'est plus disponible, un bon de 7,5€ sera offert.

Motivation de la plainte

Le chouette sac à main incite à acheter le magazine, mais bien que cette action a une durée de 17 jours, l'article promis était déjà épuisé le 2ième jour.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que cette action était basée sur 2 actions précédentes semblables et que lors de la commande du nombre de sacs à main, il a tenu compte du nombre maximal de réactions de l'action précédente et avait donc prévu une quantité raisonnable. Il a également souligné qu'il avait prévu de même une quantité proportionnelle de bons de valeurs afin d'être sûr que tout le monde reçoive un cadeau. L'annonceur a estimé qu'il était vraiment impossible de prévoir que cette action ait autant de succès et que le stock soit déjà épuisé après 2 jours, mais qu'il en tiendra compte lors des futures actions.

Décision du Jury

Compte tenu des informations et pièces justificatives communiquées et à défaut d'infractions à des dispositions légales et/ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.