SANOMA MAGAZINES - 07/11/2003

Annonceur: 
SANOMA MAGAZINES
Produit/Service: 
Humo
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Vendredi, 7 novembre 2003
Description de la publicité

Une annonce montre 2 pilotes dans le cockpit d'un avion qui fonce sur les tours du WTC à New York. L'un d'entre eux tient ouvert un exemplaire du magazine vers lequel tous deux regardent. Slogan : “Humo lezen kan ernstige gevolgen hebben”.

Motivation de la plainte

Se référer à un événement tragique pour présenter les qualités d'un hebdomadaire fait preuve d'une totale irresponsabilité morale et du mauvais goût.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que l'annonce fait partie d'une campagne plus large dans laquelle sont utilisés des moments de la mémoire collective afin de les croiser avec le slogan connu. Le but est d'introduire un clin d'œil, mais il n'est pas question d'humour au détriment des victimes étant donné qu'elles ne sont pas représentées, ni explicitement, ni au sens figuré. Il est d'avis qu'une tragédie comme l'attentat contre les tours du WTC peut être utilisée dans un contexte humoristique, étant donné que l'humour est une façon de dédramatiser les tragédies et parce que la société n'a pas d'intérêt à ce qu'on limite trop le nombre de sujets qui peuvent traités par l'humour.

Décision du Jury

Le Jury a estimé qu'il n'est pas de bon goût d'utiliser une tragédie comme l'attentat contre les tours du WTC dans un contexte humoristique à des fins purement commerciales. Etant donné que pareille forme de communication peut provoquer des réactions négatives et peut jeter le discrédit sur la publicité, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.