SANOMA MAGAZINES - 01/06/2004

Annonceur: 
SANOMA MAGAZINES
Produit/Service: 
Glam-It
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mardi, 1 juin 2004
Description de la publicité

Le spot laisse entendre les réflexions peu aimables et empreintes de jalousie que se fait une femme lorsqu'elle rencontre une collègue à laquelle elle adresse des compliments. Les réflexions sont exprimées dans un langage vulgaire (... « Oh neen, daar heb je die trut. - Wie heeft ze daar weer voor moeten pijpen ? – Hopelijk is haar carrière even kort, de trut. – En val gerust dood ! »…) Slogan final : “Deze maand in Glam-It. 273 Hollywood- hit looks”.

Motivation de la plainte

Le message est franchement grossier et sachant que les enfants écoutent la station, il doit être adapté ou retiré.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le magazine est destiné aux femmes de 18 à 35 ans qui veulent mettre un peu de glamour dans leur vie, ce qui conduit à un style spirituel et osé qui se retrouve dans la communication. Le spot qui n'est plus diffusé raconte la psychologie de femmes jalouses des lectrices du magazine en accentuant la différence entre les 2 types de femmes. Son contenu doit être apprécié dans son contexte global et, eu égard aux valeurs et normes actuelles, il ne peut être considéré comme heurtant.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le langage utilisé dans le spot diffusé par un media de large diffusion ne témoigne pas du meilleur goût. Il peut choquer certaines personnes et provoquer des réactions négatives. Il a émis un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.